Rétrospective Missions solidaires 2016 – Viet Nam

 In Blog

 

_mg_0185

 

                      Nous venons de finir la mission 2016 et comme les autres elle se finit avec un sentiment de joie et de satisfaction d’avoir accompli

une belle mission utile avec de belles rencontres ….

                             Mais aussi un sentiment très difficile à exprimer que seuls ceux et celles qui sont venues peuvent percevoir …

La mission 2016 sera caractérisée par l’année de la reconnaissance et des remerciements officiels de la part des autorités du CAMBODGE et du VIETNAM…

Cela récompense toutes les personnes ayant participé ou travaillé  depuis 8 ans sur les missions solidaires et nous encourage tous à aller encore plus loin et encore mieux…

Un grand merci à nos référents et nos guides locaux 

Je vous invite à découvrir la rétrospective des actions de santé menées en 2016 en 2 parties :

VIETNAM et CAMBODGE publiées sur les prochains jours sur le blog Missions Solidaires.

N’hésitez pas à réagir  sur le blog, à travers vos témoignages qui nous font toujours plaisir !

Aussi  nous avons la joie de vous informer que nous avons créé une communauté Missions Solidaires BIODERMA – Facebook pour toujours plus de spontanéité.

Amicalement

Philippe PERRUCHET

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

Première partie du périple : ACTIONS SOLIDAIRES au VIET NAM

ACTIONS SOLIDAIRES au VIET NAM

1er octobre 2016
Consultations auprès de la population DAO dans le village reculé de Sin Chai 
img_9943

Consultations DAO rouges – Sin Chai

A 1h30 de piste de SAPA . L’accès est difficile et la route est souvent le théâtre d’éboulements notamment à la fin de la période des moussons. Cela fait la 4 ème fois que nous revenons voir cette population des DAO rouges. Cette minorité est très isolée et a grandement besoins de  soins. Nous avons consulté 537 patients avec un système mis en place qui a permis « tant bien que mal » de réguler le flux incessant de patients d’où la mise en place de postes de régulation, postes de consultations, pharmacies de délivrance, …

20161002_110754

Consultations DAO rouges – Sin Chai

En parallèle de cette organisation, BIODERMA a organisé un  poste « vêtements » permettant d’habiller  les enfants qui arrivent complètement dénudés ou en « guenilles ». Ceci fut possible grâce à la générosité des collaborateurs BIODERMA France, des médecins et pharmaciens ayant collecté des dizaines de cartons  de vêtements ….

img_0101

Distribution vêtements – DAO rouges – Sin Chai

img_0234

Distribution de vêtements DAO rouges – Sin Chai

Pour la première fois , ces consultations se sont déroulées avec les médecins locaux de la province de Lao Cai  ainsi que ceux du district de Sapa.  Cette nouveauté est importante car elle symbolise la volonté des autorités locales de s’investir sur la santé des minorités ethniques. Nous apprendrons le lendemain une excellente nouvelle ….

2 octobre 2016 : Consultation au dispensaire de TA GIANG PHIN

20161002_102101

Consultations HMONG – TA GIANG PHIN

img_0143

Consultations HMONG – TA GIANG PHIN

Ce dispensaire est le lieu qui nous est le plus familier puisque nous venons chaque année depuis 8 ans rencontrer et consulter la minorité les HMONG. C’est toujours une consultation » très sportive » car le « chacun son tour » a du mal ici à être respecté !

img_0156

Consultations HMONG – TA GIANG PHIN

Un gros dispositif d’organisation est nécessaire  géré par le staff BIODERMA qui permet aux médecins d’ausculter près de 600 patients aux pathologies diverses et aux pharmaciens de délivrer chaque médicament avec une explication précise et une traduction compliquée puisque les HMONG parlent un dialecte unique. Une quinzaine de traducteurs s’emploient à nous faciliter la tâche.

_mg_0162

Consultations HMONG – TA GIANG PHIN

A la fin des consultations, les habitants locaux repartent avec des seaux en guise de cadeau BIODERMA….Cela leur permet un transport vital de l’eau très difficile à travers leurs montagnes. Au delà de la particularité des consultations, nous avons élaboré un poste de distribution de lunettes (vue de près essentiellement). Ce poste est le théâtre de joie, de fous rires et de remerciements des habitants retrouvant comme par magie la vue et le plaisir de pouvoir retravailler l’artisanat local. Plus de 500 paires collectées par nos médecins et pharmaciens trouvèrent bonheur, à travers nos actions de santé.

img_0108

Distribution de lunettes – HMONG – TA GIANG PHIN

En marge de cela, nous avions le bonheur de recevoir des représentantes de la médecine traditionnelle appelées CHAMAN qui ont pu nous expliquer comment elles prenaient en charge avec les plantes les patients locaux. Ceci a permis à nos médecins de mieux appréhender la consultation et de mieux comprendre les pratiques traditionnelles locales (souvent visibles sur le corps).

Cette journée se finit avec deux belles nouvelles, le plaisir de retrouver une figure emblématique locale qui vient à chacune de nos consultations et qui même sans parole sait par son regard, ses gestes nous remercier de notre présence à chaque fois.

20161002_103511

Consultations HMONG – TA GIANG PHIN

Avant de nous quitter,  les autorités locales de santé nous dévoilent leur nouveau plan de soutien des minorités et par la même espèrent que celui se fera avec BIODERMA à l’initiative depuis 8 ans de nombreux soutiens aux populations locales.

img_0138

Consultations HMONG – TA GIANG PHIN

Cette reconnaissance nous va droit au cœur et récompense bien évidemment BIODERMA mais également chacun (e) d’entre vous qui a contribué à ces missions. Ce qui était l’objectif fixé il  8 ans devient réalité : l’accès aux soins des minorités ethniques !

3 octobre 2016 : Prévention & Hygiène à l’école Thao Hong Den

Cours de lavage des mains et brossage des dents + installation de l’eau courante

_mg_0185

Prévention et hygiène – THAO HONG DEN

_mg_0184

Prévention et hygiène THAO HONG DEN

Cette partie de nos missions est toujours source d’utilité, d’émotion et de joie… La prévention est essentielle dans notre programme de missions et permet de faire avancer les choses chaque année et nous l’espérons, d’éduquer les plus jeunes aux bonnes pratiques d’hygiène au sens large afin qu’ils puissent  transmettre à leur tour aux futures générations…

img_0299

Prévention et hygiène THAO HONG DEN

L’école de Thao Hong Den a été choisie car est une école chrétienne  au sein des minorités.  Nous intervenons dans cette école depuis 4 ans où BIODERMA a financé déjà des vêtements pour chaque enfant, un ordinateur pour l’école pour classer tous les dossiers des élèves , une cuisinière pour que les enfants puissent manger « chaud », de nombreuses fournitures pour les élèves ….Et cette année un soutien très important et symbolique.

_mg_0216

Prévention et hygiène THAO HONG DEN

_mg_0212

Prévention et hygiène THAO HONG DEN

Afin de faire perdurer nos actions de prévention (lavage des mains, brossage des dents, etc…), BIODERMA a financé une citerne à eau et deux éviers libres services donnant enfin…Un accès à l’eau courante ….

20161003_091053

Prévention et hygiène THAO HONG DEN

Nous avons inauguré ce nouveau dispositif lors de notre dernière visite . Les professionnels de santé se répartissent par groupe dans les 7 classes de l’école et pratiquent des ateliers éducatifs sur le brossage des dents et le lavage des mains…. Cela occasionne de beaux moments de communion entre les enfants et nous, des moments de mime des bons gestes d’hygiène, des moments de rigolade, de timidité et surtout de joie des enfants qu’on puisse les considérer et s’occuper d’eux…..

L’école organise un spectacle, des chansons pour nous remercier et ce beau moment se finit dans un goûter collectif à l’extérieur …

img_0262

Prévention et hygiène THAO HONG DEN

Le mot le plus important prononcé en partant de la part de BIODERMA est : « A l’année prochaine … »

A suivre les actions solidaires Cambodge, menées  à Happy Chandara

en collaboration avec « Toutes à l’école »…

Comments
  • Gasganias Renée
    Répondre

    BRAVO à chacun d’entre vous pour cette nouvelle mission !!

    Les phots sont superbes et tellement vivantes…On s’y croirait !!

    C’est juste génial: emotion, sourires, rencontres, partage, don de soit même…

    Sûr que cette aventure restera gravée dans vos cœurs et vous guidera sans doute avec de  » nouveaux yeux » dans votre pratique quotidienne.
    souvenirs , souvenirs….
    Bon Atterrissage!

Leave a Comment