Dans les yeux de Trek Leap

 In Blog

Bonjour à tous,

Nous souhaitons vous faire partager une information importante …

Lors de notre dernière mission au Cambodge, une équipe BIODERMA est allée consulter dans un dispensaire  Prei Veng, à 80 km de Phnom-Penh . Parmi les nombreux patients se trouvait une jeune fille de 10 ans  Trek Leap. Elle habite à Kork village dans la province de Angtrate.

Cette jeune fille nous a été présentée par sa grand-mère  pour un problème ophtalmologique grave.« A la suite d’une maladie, elle a perdu la vue » !

A l’examen nous ne sommes pas arrivés à ouvrir l’œil droit, et très peu l’œil gauche qui paraissait vitreux et infecté. Un collyre a été prescrit sans grand espoir, avec la mission d’en référer à un ophtalmologue en France.

Ce cas nous a tous beaucoup ému et nous avons tout mis en oeuvre de France pour trouver une solution ….

Dan SARAGOSTI (médecin réfèrent)  a investi beaucoup de son temps et a réussi à créer un lien avec  une association d’ophtalmologues : « LES YEUX DU MONDE » qui consulte de temps en temps au Cambodge …

Même si ce n’est pas leur process traditionnel, nous avons réussi à les convaincre et permettre à Trek Leap de pouvoir être consultée exceptionnellement…

Ainsi grâce a notre guide et amie Danine , nous avons organisé le transfert de Pre Veng à Phnom Penh depuis la France et  cette jeune fille a pu être examinée.

Le compte rendu des médecins de l’association « LES YEUX DU MONDE » a été le suivant :

Probable conjonctivite infectieuse il y 5 mois séquelles cornéenne avec vascularisation profonde.  Une intervention a été faite : Libération chirurgicale du Symblepharon (adhérence entre la conjonctive de la paupière et la conjonctive de l’œil, d’origine cicatricielle) sous anesthésie locale puis traitement Rifamycine collyre.

Notre guide sur place Danine n’est pas arrivée à se procurer la Rifamycine, nous lui avons envoyé plusieurs flacons immédiatement de France .

Nous venons d’avoir des nouvelles ce matin et au grand bonheur de nous tous , notre petite patiente Trek Leap  a retrouvé la VUE …

Ces moments n’ont pas de prix et donne un vrai sens et l’utilité à nos missions …Même si ce n’est qu’une goutte dans un océan de besoins …Cela reste une grande fierté de ne rien avoir lâché et d’avoir suivi et aidé cet enfant qui ne demandait qu’une chose : VOIR ……

Un grand merci à toi Dan  et nous avons  personnellement l’envie de les revoir très vite  !!!!!!

Amicalement

Philippe

 

 

Comments
  • frederic
    Répondre

    Bravo!!
    Fier de la ténacité du groupe à mener à bien ces missions humaines! ce n’est qu’une belle histoire qui ouvre la porte d’autres possibles…
    Felicitations à tous ceux qui y ont contribué! et grosse pensée pour trek leap

Leave a Comment