RETROSPECTIVE Missions solidaires Viet Nam & Cambodge 2018

 In Blog

Après la dernière mission à Happy Chandara  réalisée en mai dernier, je suis heureux de partager avec vous la rétrospective de nos dernières actions solidaires menées au Viet Nam et au Cambodge pour la neuvième année consécutive.

Nous dédions cette mission solidaire au Docteur Bruno MIOMANDRE (Médecin Généraliste en Bretagne) qui nous a accompagné lors de la mission 2015  avec cœur et professionnalisme et qui nous  a malheureusement quitté tragiquement cet été…..Une grande pensée à sa famille….

Cette année 28 nouveaux professionnels de santé français (médecins généralistes, pédiatres, dermatologues, pharmaciens …) se sont mobilisés aux côtés de BIODERMA, marque NAOS du 26 septembre au 6 octobre 2018.

Les missions s’articulent autour de 3 grands pôles, toujours réalisées en coopération avec des médecins et/ou des ONG locales :

  • les consultations de santé
  • les actions de bienfaisance
  • les sessions d’éducation consacrées à l’hygiène ou aux premiers soins

Au Vietnam, les actions sont principalement centrées sur des consultations dans les dispensaires et écoles vietnamiennes de minorités ethniques régionales.

Au Cambodge, les consultations sont orchestrées dans le cadre du partenariat entre le Laboratoire et l’association « Toutes à l’école » et complétées par des consultations dans des dispensaires en campagne.

Toutes ces actions solidaires ont été réalisées avec l’appui inconditionnel de nos référents : Dan Saragosti, Pascale Mathelier- Fusade et Clothilde Malet  sans oublier nos guides locaux : Nga, Nhat et Phuong.

 

RETROSPECTIVE MISSIONS SOLIDAIRES 2018

Cette année la collecte a été d’une envergure incroyable, plus de 32 000 dons récoltés grâce aux actions des collaborateurs Bioderma et la générosité des médecins et pharmaciens.

1ère PARTIE au Viet Nam 

SAPA – DAO ROUGES

Arrivée à SAPA (près Hanoi)

Après une arrivée à Hanoi en milieu de journée et un premier tri de la collecte arrivée de France, l’équipe embarque à bord d’un train de de nuit pour rejoindre la ville de Lao Chai, au Nord du Pays et aux confins de la Chine, à plus de 300 km d’Hanoi.

JOUR I : CONSULTATIONS A SAPA – DAO ROUGE (Viet Nam)

Tout l’équipe Missions Solidaires est prête pour accompagner les DAO Rouge.

La première journée de consultations a débuté chez lez Dao Rouges. Ethnie minoritaire du Nord du Vietnam, les Dao Rouges sont très facilement identifiables : ils portent une veste courte, sur laquelle ils enfilent pour les grandes occasions une tunique descendant jusqu’aux genoux. Les cheveux sont relevés en chignon sur la nuque ou rasés sur le pourtour à l’exception d’une touffe au sommet de la tête. En général, les femmes Dao portent un pantalon et une longue tunique fendue sur le devant. Les Dao ont coutume de porter des bijoux en argent ou en bronze.

Dès les premières lueurs du jour, un très grand nombre de personnes attendent l’arrivée des médecins devant le dispensaire. Quelle joie de retrouver les Dao Rouge ! Nous retrouvons les familles et enfants toujours plus nombreux …

 

Dermatologues, médecins généralistes, pédiatres et pharmaciens ont effectué plus de 550 consultations.

L’équipe s’organise pour réaliser un vrai parcours patient et permettre à tous de bénéficier des consultations. Ainsi  ils passent tous par un poste de « régulation » de façon à les orienter vers le professionnel de santé correspondant à leurs pathologies et de bénéficier d’une consultation médicale.

Les salles d’attente se remplissent et c’est au tour des médecins de procéder aux consultations et s’il y a lieu aux prescriptions.

Les patients repartent avec leurs ordonnances chercher leurs médicaments à la pharmacie où nos pharmaciens délivrent et expliquent « comment ? » prendre un médicament…

Des centaines de lunettes et vêtements ont été distribués. 

JOUR II : CONSULTATIONS – TA GHIANG PHINH (Viet Nam)

Pour la deuxième journée au Vietnam, l’équipe se rend au dispensaire de Ta Ghiang Phinh, pour des consultations auprès des Hmong. L’ethnie Hmong est divisée en plusieurs groupuscules locaux. Ils émigrèrent de la Chine au Vietnam  entre la fin du XVIIè et le début du XIXè siècle. Au Vietnam, les Hmong vivent souvent dans des endroits de très haute altitude.

Les Hmong se distinguent par leurs vêtements. Le vêtement féminin comprend une jupe ample et un corsage ouvert sur le devant. Les femmes marchent pieds nus et portent des jambières. Les hommes mettent des pantalons larges, noués à la ceinture et une courte veste à manches amples.

L’ethnie Hmong Noir occupe plus de la moitié de la population à Sapa avec plus de vingt mille habitants et c’est elle qui a constitué la majorité des consultations de ce jour.

Plus de 600 consultations ont été effectuées dont un très grand nombre d’enfants en bas âge.

Grâce aux très nombreuses lunettes collectées avant notre départ, de nombreuses femmes ont retrouvé le sourire … Et vont pouvoir reprendre leurs activités de broderie, souvent unique source d’un revenu…  bien modeste.

JOUR III : ACTIONS DE PREVENTION – Ecole HAU THOA (Viet Nam)

C’est avec grande émotion que nous avons retrouvé les enfants de l’école de Hau Thao, dans le village reculé de Thao Hong Den, que le laboratoire suit depuis 6 ans. Quel accueil émouvant : le long du chemin qui mène à l’école, les enfants se regroupent et forme une haie d’honneur à la délégation française.


Les consultations de ce jour sont réparties en atelier de prévention sanitaire : comment se brosser les dents et se laver les mains. Leur enthousiasme fait plaisir à voir et tous de prêtent au jeu de manière très sérieuse.

Après l’effort, le réconfort : un grand goûter est partagé avec l’équipe Bioderma, le corps enseignant et les enfants. Un magnifique spectacle, riche en couleurs et en émotion, vient clôturer cette mission inoubliable. Nous terminons cette journée par un don de filtres à eau et de vestes pour chacun d’eux pour les aider à affronter les hivers parfois rigoureux.

2è PARTIE au CAMBODGE

HAPPY CHANDARA & DISPENSAIRE PREY VENG

Le groupe est arrivé au Cambodge en fin de matinée. Après un tri des médicaments, produits d’hygiène et de soin, de vêtements, et de matériel médical, toute l’équipe a retrouvé pour son plus grand plaisir le site d’Happy Chandara où se trouve l’association Toutes à l’école de Tina Kieffer.

Les professionnels de santé ont reçu plus de 550 enfants de 5 à 19 ans.

Plus de 550  consultations ont principalement porté sur des Consultations de médecine générale (premier examen pour beaucoup d’entre elles, tests auditifs et sportifs)  de dermatologie et de gynécologie et des bilans sportifs pour les enfants et le personnel d’Happy Chandara et leurs familles.

Une campagne de vaccination a également été menée sur les petites filles du primaire.

 

 

Enfin, certains médecins présents ont animé des conférences de prévention pour plus de 200 élèves du secondaire sur des thématiques variées.

Dispensaire PREY VENG

Un groupe de médecins rejoint  la province de Kampon Chan Batheuy district pour effectuer des consultations auprès de minorités ethniques, populations isolées que nous visitons chaque année. Après une route chaotique (la saison des pluies n’est pas terminée…), la population de tout âge est venue en grand nombre : 425 consultations ont été réalisées.

 

CONCLUSION

« Nous voilà sur le chemin du retour avec le cœur gros de quitter tous ces enfants et personnages rencontrés, mais avec la satisfaction d’avoir généré des actions  de plus en plus utiles.

Près de 3100 patients auront été vus en consultation  et à travers des actions de prévention. Certains cas  font l’objet de nos plus grandes préoccupations pour suivre au mieux leurs traitements à distance…

Au-delà des patients, ce sont des personnes, des enfants qui chaque année nous laissent emporter un peu de leur pays, de leurs sourires, de  leurs souvenirs …

Nous pensons leur donner beaucoup, mais ce n’est rien à côté de ce qu’ils nous transmettent et de ce que nous gardons d’eux…….

La solidarité autour de ces missions est essentielle  et  nous aide au quotidien pour préparer dès maintenant de nouvelles actions toujours plus utiles……

Chers missionnaires, un grand merci pour votre collaboration et votre professionnalisme et  de belles pensées pour tous ceux et celles qui nous soutiennent au quotidien… »

Sincèrement

Philippe