Le succès de ces différentes missions tient grandement à la participation chaque année de membres référents médicaux et Bioderma.

Ces personnes assurent durant toute l’année la préparation de ces missions annuelles et assurent le bon déroulement sur place.

Trois guides locaux nous accompagnent et réalisent la liaison et le relais local.

Découvrez en quelques lignes leurs engagements

VOS 5 MEMBRES RÉFÉRENTS

DERMATOLOGUE

Pascale
  • Pascale Mathelier-Fusade
    Pascale Mathelier-Fusade Dermatologue, Allergologue, Ancien chef de clinique

    Née le 20 novembre 1963 

    Exercice professionnel mixte à Paris (libéral et hospitalier en tant que praticien attaché en Dermatologie et Allergologie à l’hôpital Tenon)

    J’avais envie de vivre une aventure tournée vers l’humanitaire et ses actions solidaires depuis de nombreuses années.  Ma culture familiale et mes nombreux voyages avaient sûrement aiguisé mon désir de vivre ce type d’expérience humaine extraordinaire.  

     J’ai alors eu la chance de participer aux missions solidaires de Bioderma et ainsi de vivre chaque année des instants magiques et uniques. Quel bonheur de donner de son temps et de son énergie, de partager avec des populations toutes à la fois éloignées de nous culturellement et  si proches émotionnellement ! Et puis en tant que médecin, nous permettre de revenir à l’essentiel, au fondement de notre vocation pour aider, apaiser et soigner…

PHARMACIEN

Clothilde
  • Clothilde Malet
    Clothilde Malet Docteur en Pharmacie et DU Orthopédie

    Née le 13 octobre 1963 à Caen

    Titulaire d’une officine pharmaceutique dans la galerie marchande d’Hyper U à Touques près de Deauville

    Mes principales motivations sont :

    D’essayer de mettre mes compétences au service des ethnies défavorisées que nous rencontrons tout en bénéficiant d’une approche unique et enrichissante de la population.

    D’aider le laboratoire Bioderma dans la constitution et la gestion du stock de médicaments avant le départ, la délivrance des ordonnances une fois sur place, ainsi que l’analyse de la mission au retour en vue de l’améliorer sur le plan général et surtout pharmaceutique.

MEDECIN GENERALISTE

Dan
  • Dr Dan SARAGOSTI
    Dr Dan SARAGOSTI Médecin Généraliste depuis 27 ans

    Diplômé de la faculté de médecine de Paris  

    Lieu d’exercice : Thiais en cabinet de groupe. Gérant du centre médical de belle épine  – 1000 m2  18 praticiens

     Lors de ma première mission j’étais enthousiaste. La découverte d’une partie de l’Asie m’exaltait. À ma grande joie j’ai découvert bien plus. J’ai compris ce que voulais dire « rencontre solidaire ». Tout d’abord la « fraternisation » avec les médecins du groupe, toutes disciplines confondues. Comment sommes-nous devenu aussi proche, dés le début, en si peu de temps ? Comment avons-nous construit ensemble « notre » mission en toute simplicité !

    Puis la rencontre avec les médecins locaux, nos différences, leur ouverture d’esprit. Nous venions consulter chez eux, ils nous accueillent pourtant avec spontanéité. La rencontre aussi avec les médecines traditionnelles, les shamans, un gigantesque choc de culture ! Ensuite la découverte de ces ethnies, ces minorités, leur culture, leur croyance, leur manière d’appréhender  la maladie, les médecins. Les voir évoluer dans leur environnement, qui est juste impensable, inimaginable. Pour nous Européen.

    Enfin la rencontre avec une famille, la « Team Bioderma » au cours de toutes ces années. Chaque membre de cette grande équipe me surprend par son accessibilité, par sa gentillesse, par son esprit de dévouement, par son humilité qui permet de retrouver les choses primordiales. Cette aventure m’enrichit, en tant que médecin, elle a fait retrouver à toute l’équipe la vraie dimension humaine.

     

DELEGUEE MEDICALE

Elodie
  • Elodie BENZAQUEN
    Elodie BENZAQUEN Déléguée Médicale BIODERMA

    37 ans

    Lieu d’ exercice : Paris

    Depuis deux ans, j’ ai la chance immense de participer aux missions solidaires.

    C’ est une véritable aventure humaine hors du commun où je partage des moments intense, riche en émotion et générosité :  des échanges, des sourires, des regards avec des enfants et la population locale.

    Juste, l’ Envie, de donner un peu d’ humanité et on s’ aperçoit finalement que l’ on reçoit beaucoup plus que ce que l’ on donne !

    Le vivre, c’ est prendre conscience de l’intensité de l’aventure humaine que représente ces missions solidaires.

    Aujourd’hui, le virus m a touché…

Dermatologue

photo-ident
  • Cécile Kaassis
    Cécile Kaassis Dermatologue

    Dermatologue, ancienne interne CHU Angers, ancienne assistante spécialiste CHU Mans.

    Née le 15 mars 1969

    Après plusieurs expériences dans le domaine solidaire et humanitaire, j’ai découvert les missions solidaires Bioderma il y a quelques années.

    J’ai été séduite par l’ambition de la mission et l’humilité avec laquelle le projet est mené. Chaque mission est l’objet d’une réflexion et d’une remise en question quant aux objectifs et aux moyens à mettre en œuvre, dans le respect de la culture et des intervenants locaux.

    L’équipe BIODERMA est chaleureuse, soudée, humaine et investie. Elle réalise en amont et en aval de chaque mission un travail impressionnant.

    Je suis fière d’intégrer cette équipe et de participer à l’aventure. C’est pour moi la chance d’être cohérente entre les valeurs que je porte, et les actes même modestes que je peux poser. Une sorte de lien entre bonheur et engagement.

NOS GUIDES LOCAUX

Nga
  • NGA
    NGA Guide

    Bien avant d’être tombée amoureuse des produits de Bioderma, je suis complètement convaincue pour leur valeur humaine à travers leurs missions solidaires mises en place au Vietnam… Quand aujourd’hui partout où on regarde, on ne voit que la violence, la souffrance, les malheures et une baisse de moralité, rien de telle que cette expérience pour nous soulever les sentiments positifs, en rencontrant les gens qui sont venus de l’autre bout du monde pour aider, pour partager et pour le bien d’autrui. Ca fait 3 ans j’accompagne l’équipe de Bioderma et leurs invités sur terrain mais déjà 6 ans qu’ils sont attachés aux projets dans mon pays, surtout celui dans une région montagneuse au nord du Vietnam. Malgré toutes les difficultés, des challenges, des surprises inattendues sur place, ils n’ont jamais cessé de revenir avec un grand esprit, des coeurs ouvertes et des contributions précieuses aux habitants.

    J’étais très touchée de voir comment ils ont travaillé au près des patients, très attentifs, très responsables avec une grande vertu. J’étais aussi très surprise de voir comment ils ont joué avec les enfants, leur appris des choses, les animé dans une ambiance bien chaleureuse et joyeuse. Pour moi, ce sont des retrouvailles très spéciales et en pleine d’émotion…On ne parle pas de même langue mais on est tous heureux d’avoir passé de bons moments ensemble. J’ai jamais eu de temps de prendre des photos de toutes ces actions mais je crois que celles dans mon coeur sont les plus belles et inoubliables…

    C’est un des voyages les plus difficiles et fatigants en terme de logistique pour moi mais j’y tiens particulièrement à coeur et je suis ravie d’en faire partie. N’importe ou qu’ils vont ou qu’ils viennent, je n’ai aucun soucis pour leur succès dans ces projets car ils ont de la passion et surtout ils travaillent toujours avec grand coeur!

    Un petit mot pour ceux qui sont toujours là et qui ont beaucoup contribué pour le succès des missions : M. Phillipe Perruchet, M. Dan Saragosti, Mme. Clotilde Malet, Mme. Pascale Mathelier Fusade, Mme Elodie benzaquen – vous êtes vraiment exceptionnels! Avec tous mes respects et mes pensées sincères et affectueuses, je vous souhaite du bonheur et que de belles choses pour vous et votre famille !

Nhat
  • Nhat
    Nhat Guide

    Je m’appelle Nhat, un des guides vietnamiens qui accompagne le voyage de mission solidaire du groupe BIODERMA depuis 6 ans.

    J’ai déjà travaillé avec plusieurs groupes : individuels, grands groupes de centaine de personnes, groupes CE,… Mais avec le groupe BIODERMA , c’est un formule exceptionnel, un voyage de partage et d’émotion.

    Les dimensions humaines sont un clé prioritaire pendant tout le voyage, riches en contacts avec les habitants des régions reculées, montagneuses, des minorités ethniques, des enfants défavorisés.

    L’approche communautaire est un privilège à travers des villages traversés.  Ce n’est pas un voyage normal, c’est plus tôt un partage et une aide solidaire aux gens des villages.

    Quand le groupe des médecins de BIODERMA vient et revient aux villages , je vois vraiment la voie et l’espoir aux villages des gens  villageois : enfants, adultes, personnes âgées…

    Votre mission est nécessaire, utile, efficace, pratique et  humaine…

    J’aimerai remercier sincèrement BIODERMA. Merci bien à Philippe, Dan, Clotilde, Pascale, Elodie…

    Et toute l’équipe de BIODERMA, ceux qui participent au succès de cette mission, ce sont des organisateurs parfaits. Grâce à vous, j’ai l’occasion de participer aux activités très humaines et significatives.

    Comme tous les gens des régions où BIODERMA a traversé, on espère de vous revoir dans les années prochaines. Personnellement et sincèrement, je souhaite toute équipe du BIODERMA  en plein épanouissement personnel et professionnelle et le groupe en plein développement au monde et en Asie.

Phuong
  • PHUONG
    PHUONG Guide

    Au commencement c’est la confiance. Je crois encore aux valeurs humaines après avoir accompagné Bioderma pour leurs missions solidaires à Sapa dans la région montagneuse du Nord Vietnam. Un groupe de médecins et pharmaciens qui sont venus pour consulter sur place et donner les médicaments, les premiers soins, les vêtements, les jouets et les lunettes « magiques ». Ils ont travaillé avec une vitesse qui nous a fait tourner la tête. J’ai admiré leur professionnalisme mais surtout leur cœur. Ils ont travaillé vraiment avec passion et la haute responsabilité. Pendant les actions solidaires, ils ont oublié le temps, la fatigue, la faim et même leurs soucies personnelles. C’est plus que extraordinaire !

    Ils ont apporté les vêtements chauds pour les locaux mais je crois que ce qui chauffe le plus c’est leur cœur.

    Je vois la joie dans les yeux des Hmong, des Dao,… Les ethnies minoritaires qui ont encore beaucoup de difficultés dans la vie et qu’ils sont venus pour être soigné. Ces gens là n’ont pas été déçus.

    J’ai senti aussi le bonheur des gens qui ont trouvé les lunettes magiques. Ce sont des lunettes de vue tout simplement mais ca les aide à voir clairement. Un homme après avoir trouvé les lunettes qui lui convenait bien et il a dit: oh mon dieu! Merci beaucoup! Maintenant je vous vois. Merci merci les amis!

    Moi, je tiens à vous dire aussi: Un grand merci à Bioderma et vive l’amitié!

    Loin des yeux mais près du cœur. Je pense souvent à vous : Philippe, Dan, Karine, Marie, Elodie, Aurélie, Clotilde, Pascale…C’était un vrai plaisir pour moi de partager avec vous ces expériences précieuses.