RETROSPECTIVE MISSIONS SOLIDAIRES 2016

ACTIONS SOLIDAIRES au VIET NAM

1er octobre 2016
Consultations auprès de la population DAO dans le village reculé de Sin Chai 

 

img_9943

Consultations DAO rouges – Sin Chai

A 1h30 de piste de SAPA . L’accès est difficile et la route est souvent le théâtre d’éboulements notamment à la fin de la période des moussons. Cela fait la 4 ème fois que nous revenons voir cette population des DAO rouges. Cette minorité est très isolée et a grandement besoins de  soins. Nous avons consulté 537 patients avec un système mis en place qui a permis « tant bien que mal » de réguler le flux incessant de patients d’où la mise en place de postes de régulation, postes de consultations, pharmacies de délivrance, …

20161002_110754

Consultations DAO rouges – Sin Chai

En parallèle de cette organisation, BIODERMA a organisé un  poste « vêtements » permettant d’habiller  les enfants qui arrivent complètement dénudés ou en « guenilles ». Ceci fut possible grâce à la générosité des collaborateurs BIODERMA France, des médecins et pharmaciens ayant collecté des dizaines de cartons  de vêtements ….

img_0101

Distribution vêtements – DAO rouges – Sin Chai


img_0234

Distribution de vêtements DAO rouges – Sin Chai

Pour la première fois , ces consultations se sont déroulées avec les médecins locaux de la province de Lao Cai  ainsi que ceux du district de Sapa.  Cette nouveauté est importante car elle symbolise la volonté des autorités locales de s’investir sur la santé des minorités ethniques. Nous apprendrons le lendemain une excellente nouvelle ….

2 octobre 2016 : Consultation au dispensaire de TA GIANG PHIN

 

20161002_102101

Consultations HMONG – TA GIANG PHIN


img_0143

Consultations HMONG – TA GIANG PHIN

Ce dispensaire est le lieu qui nous est le plus familier puisque nous venons chaque année depuis 8 ans rencontrer et consulter la minorité les HMONG. C’est toujours une consultation » très sportive » car le « chacun son tour » a du mal ici à être respecté !

img_0156

Consultations HMONG – TA GIANG PHIN

Un gros dispositif d’organisation est nécessaire  géré par le staff BIODERMA qui permet aux médecins d’ausculter près de 600 patients aux pathologies diverses et aux pharmaciens de délivrer chaque médicament avec une explication précise et une traduction compliquée puisque les HMONG parlent un dialecte unique. Une quinzaine de traducteurs s’emploient à nous faciliter la tâche.

_mg_0162

Consultations HMONG – TA GIANG PHIN

A la fin des consultations, les habitants locaux repartent avec des seaux en guise de cadeau BIODERMA….Cela leur permet un transport vital de l’eau très difficile à travers leurs montagnes. Au delà de la particularité des consultations, nous avons élaboré un poste de distribution de lunettes (vue de près essentiellement). Ce poste est le théâtre de joie, de fous rires et de remerciements des habitants retrouvant comme par magie la vue et le plaisir de pouvoir retravailler l’artisanat local. Plus de 500 paires collectées par nos médecins et pharmaciens trouvèrent bonheur, à travers nos actions de santé.

img_0108

Distribution de lunettes – HMONG – TA GIANG PHIN

En marge de cela, nous avions le bonheur de recevoir des représentantes de la médecine traditionnelle appelées CHAMAN qui ont pu nous expliquer comment elles prenaient en charge avec les plantes les patients locaux. Ceci a permis à nos médecins de mieux appréhender la consultation et de mieux comprendre les pratiques traditionnelles locales (souvent visibles sur le corps).

Cette journée se finit avec deux belles nouvelles, le plaisir de retrouver une figure emblématique locale qui vient à chacune de nos consultations et qui même sans parole sait par son regard, ses gestes nous remercier de notre présence à chaque fois.

20161002_103511

Consultations HMONG – TA GIANG PHIN

Avant de nous quitter,  les autorités locales de santé nous dévoilent leur nouveau plan de soutien des minorités et par la même espèrent que celui se fera avec BIODERMA à l’initiative depuis 8 ans de nombreux soutiens aux populations locales.

img_0138

Consultations HMONG – TA GIANG PHIN

Cette reconnaissance nous va droit au cœur et récompense bien évidemment BIODERMA mais également chacun (e) d’entre vous qui a contribué à ces missions. Ce qui était l’objectif fixé il  8 ans devient réalité : l’accès aux soins des minorités ethniques !

3 octobre 2016 : Prévention & Hygiène à l’école Thao Hong Den

Cours de lavage des mains et brossage des dents + installation de l’eau courante

 

 

 

_mg_0185

Prévention et hygiène – THAO HONG DEN

 

_mg_0184

Prévention et hygiène THAO HONG DEN

Cette partie de nos missions est toujours source d’utilité, d’émotion et de joie… La prévention est essentielle dans notre programme de missions et permet de faire avancer les choses chaque année et nous l’espérons, d’éduquer les plus jeunes aux bonnes pratiques d’hygiène au sens large afin qu’ils puissent  transmettre à leur tour aux futures générations…

img_0299

Prévention et hygiène THAO HONG DEN

L’école de Thao Hong Den a été choisie car est une école chrétienne  au sein des minorités.  Nous intervenons dans cette école depuis 4 ans où BIODERMA a financé déjà des vêtements pour chaque enfant, un ordinateur pour l’école pour classer tous les dossiers des élèves , une cuisinière pour que les enfants puissent manger « chaud », de nombreuses fournitures pour les élèves ….Et cette année un soutien très important et symbolique.

_mg_0216

Prévention et hygiène THAO HONG DEN


_mg_0212

Prévention et hygiène THAO HONG DEN

Afin de faire perdurer nos actions de prévention (lavage des mains, brossage des dents, etc…), BIODERMA a financé une citerne à eau et deux éviers libres services donnant enfin…Un accès à l’eau courante ….

20161003_091053

Prévention et hygiène THAO HONG DEN

Nous avons inauguré ce nouveau dispositif lors de notre dernière visite . Les professionnels de santé se répartissent par groupe dans les 7 classes de l’école et pratiquent des ateliers éducatifs sur le brossage des dents et le lavage des mains…. Cela occasionne de beaux moments de communion entre les enfants et nous, des moments de mime des bons gestes d’hygiène, des moments de rigolade, de timidité et surtout de joie des enfants qu’on puisse les considérer et s’occuper d’eux…..

L’école organise un spectacle, des chansons pour nous remercier et ce beau moment se finit dans un goûter collectif à l’extérieur …

img_0262

Prévention et hygiène THAO HONG DEN

Le mot le plus important prononcé en partant de la part de BIODERMA est : « A l’année prochaine … »

      hc

Après avoir découvert nos actions au Viet Nam, je vous invite à découvrir sur le blog la seconde partie du périple menée au Cambodge.

La mission 2016 prend fin

et je tenais sincèrement à remercier tous les dermatologues, pharmaciens ,médecins généralistes, pédiatres  pour tout ce qui a été fait au VIETNAM et au CAMBODGE…

Près de 2300 patients ont été vus  avec à chaque fois une attention particulière .

Un grand bravo au staff BIODERMA qui a été omniprésent avec le sourire et l’envie de donner et de bien faire , ainsi que nos guides locaux essentiels dans ce dispositif.

Dans la vie, on a tendance à dire que le plus important reste le  pourquoi ? On fait les choses et le comment vient en second…

Je laisse à chacun le soin de donner son interprétation de ce qu’il a vécu sur place.

Sachez que cette aventure ne serait pas possible sans vous  et qu’avec vous tout devient réalisable …

Il est temps de travailler sur 2017 : 2 à 3 prochaines missions sont prévues  ainsi elles bénéficieront de l’excellent travail réalisé par les précédents …

L’organisation de ces nouvelles missions n’est possible pour moi qu’avec l’aide des référents (Pascale, Clotilde, Elodie, Isabelle et Dan)

qui font un boulot exceptionnel pendant mais aussi entre chacune des missions …

Nous allons réfléchir très vite comment solliciter ceux ou celles qui le désirent pour nous aider pour la mission 2017.

Belles pensées

Sincèrement

Philippe

————————————————————————————————————————————————

Seconde partie du périple : ACTIONS SOLIDAIRES au CAMBODGE

6  au 8 octobre 2016
Consultations HAPPY CHANDARA – Association « Toutes à l’école » – Tina KIEFFER

20161005_130424

Nous revenons avec plaisir à l’association Happy Chandara et retrouvons avec grande joie les enfants de tous âges …

Cette collaboration est empreinte de tendresse, d’émotion, de joie et d’utilité pour réaliser notre défi 2016 : « Que tous les enfants aient un vrai dossier médecine scolaire qui puisse servir à chacune de nos interventions ou à celles de médecins extérieurs ».

img-20161103-wa0009

img-20161103-wa0006

img-20161103-wa0007

img-20161007-wa0003

La tâche est rude car avec les premières classes du lycée les enfants sont plus de 1 200 et cela n’a pas été une mince affaire pour concilier la qualité des consultations et le nombre important d’élèves vus.

Nous sommes là pour 3 jours et nous nous  sommes répartis en 2 équipes avec 2 pharmacies séparées (Ecole primaire et Secondaire / lycée). Environ 12 médecins en duo  de chaque côté et  2 pharmaciens sur chaque site…

4 membres du staff étaient chargés sur chaque site « d’ouvrir » les dossiers avec la réalisation d’un examen de vue à 5 mètres, poids, taille, état civil, etc… Ce premier contact fut le site de « fous rires », de remerciements , de chansons,  d’échanges très sympas avec tous les enfants…..

img-20161103-wa0003

img-20161103-wa0001

Une fois cette étape passée, les élèves étaient répartis dans les postes de consultation pour un examen complet selon un protocole précis pré établi avec la direction d’Happy Chandara.

Ces examens furent le moment d’échanges privilégiés entre les médecins généralistes, les pédiatres, les dermatologues et les enfants… Hormis quelques difficultés à être auscultés par pudeur et quelques réticences à exprimer les premiers signes de l’adolescence, les consultations se sont très bien déroulées . Les dossiers étaient triés à la pharmacie et répartis en 3 dossiers : dossier clos / dossier à revoir sur prochains jours / dossier à examens complémentaires.

Un bilan général de ces dossiers a été fait à la direction de l’école à la fin des 3 jours. Environ 20% des élèves se sont retrouvés dans les dossiers 2 et 3 .

20161005_103900

Une deuxième consultation a été faite aux enfants nécessitant des examens supplémentaires afin de valider notre requête (ceux-ci étant financés par l’école à l’hôpital de Phnom Penh)

Les repas ont été pris avec les élèves dans la cour …

20161006_073101

Fin du 2 ème jour , les équipes médicales BIODERMA ont réalisé un travail exceptionnel avec près de 1000 élèves vus …Les organismes « souffrent »avec 100% d’humidité et près de 35 degrés …..La nuit va être appréciée !

L’imprévu : Consultations au dispensaire PREY VENG 

20161007_100105

Comme à chaque mission , il y a ses imprévus !!! Ce qui n’est pas sans charme car cela teste en live nos capacités à s’organiser au pied levé …

Lors de notre arrivée à Phnom Penh et lors d’une rencontre avec les autorités , il nous a été demandé si il serait possible de se rendre à un dispensaire dans le besoin (Prey Veng, à 2h de Phnom penh ).

img-20161007-wa0019

Dans l’optique de remercier le ministre de nous avoir obtenu toutes nos autorisations officielles, je  décide alors de  répondre par la positive et d’organiser une équipe de 8 médecins et 2 pharmaciens.

Ceci est toujours un risque pour nous qui procédons toujours avec une préparation minutieuse préalable …..Nous prenons la route escortée par les autorités locales et nous retrouvons sur place les équipes ministérielles afin de mettre en place nos consultations. Environ 200 personnes nous attendent et nous font le plaisir d’un accueil chaleureux et émouvant …Après le protocole de remerciements réciproques, nous organisons les postes de consultation, de régulation et de pharmacie…

img-20161007-wa0024

La chaleur est terrible et les conditions très précaires mais mêmes fatigués tous les médecins et pharmaciens et staff répondent présents pour être au service des populations locales.

Près de 130 patients seront vus avec 2 cas graves.. Nous apprendrons avec grande satisfaction que ces 2 enfants seront pris en charges par le ministère pour consultation et opération dans les prochains jours à Phnom Penh (chirurgiens coréens également en mission locale)

La journée se finit par la remise d’un diplôme de remerciements et félicitations des Hautes Autorités  ayant eu la délicate attention de nous faire imprimer une affiche BIODERMA pour la photo finale…

20161007_132908

 HAPPY CHANDARA : le dernier jour des consultations 

3ème et dernier jour, les médecins n’étant pas allés au dispensaire a Prey Veng, sont à nouveau « d’attaque » pour clôturer la mission Happy Chandara 2016.

Le dernier jour est consacré aux derniers élèves, aux contre visites et à la classification des dossiers finaux. Cette journée va permettre aussi à la direction d’Happy Chandara de faire bénéficier à son personnel officiant au sein de l’école  la possibilité de consulter.

En parallèle, nous avons décidé en accord avec Borem (responsable du pôle santé d’Happy Chandara) d’organiser avec les plus grandes élèves des conférences sur  la gynécologie leur permettant sans filtre de poser leurs questions et de mieux comprendre le comportement du corps d’une jeune femme.

Ces conférences sont très utiles et appréciées par nos médecins et les élèves et sont à amplifier pour les prochaines années. Nous les organiserons certainement au début des 3 jours ce qui facilitera le questionnement  des médecins lors des consultations avec les adolescentes.

Toutes ces activités de la dernière journée ne seront pas sans conséquence et cela nous occasionnera quelques bouchons et désorganisations mais réjouissons-nous largement  l’essentiel a été fait !

Tous les élèves ont enfin un dossier de santé scolaire qui servira de base pour les consultations futures ….

Bravo à tous…

Galerie photo

Pour enregistrer une image, cliquer dessus pour l’agrandir, faîtes un clique droit avec votre souris, puis choisissez « enregistrer l’image sous »