3

Rétrospective Missions Solidaires Viet Nam & Cambodge – Sept 2019

Après la dernière mission à Happy Chandara  réalisée en mai dernier, c’est toujours avec beaucoup d’émotion que nous partageons  avec vous la rétrospective de nos dernières actions solidaires menées au Viet Nam et au Cambodge pour la onzième année consécutive.

Ainsi une nouvelle équipe composée de  30 professionnels de santé français (Dermatologues, Pharmaciens, Médecins généralistes, Pédiatres)  réunis aux côtés du staff  NAOS se sont mobilisés auprès des populations défavorisées au Viet Nam et au Cambodge, du 11 au 22 septembre dernier.

Les missions s’articulent autour de 3 grands pôles, toujours réalisées en coopération avec des médecins et/ou des ONG locales :

  • les consultations de santé (bilans médicaux, consultations dermatologiques, campagnes de vaccination, …)
  • les actions de bienfaisance
  • les sessions d’éducation consacrées à l’hygiène ou aux premiers soins

Au Vietnam, les actions sont principalement centrées sur des consultations dans les dispensaires et écoles vietnamiennes de minorités ethniques régionales. Au Cambodge, les consultations sont orchestrées dans le cadre du partenariat entre le Laboratoire et l’association « Toutes à l’école » de Tina KIEFFER et complétées par des consultations dans des dispensaires en campagne.

Toutes ces actions solidaires ont été réalisées avec l’appui inconditionnel de nos référents : Dan SARAGOSTI, Pascale MATHELIER-FUSADE, Cécile KAASSIS, Clothilde MALET et Bertrand ROBINET,  sans oublier nos précieux guides locaux vietnamiens : Nga, Nhat et Phuong.

 LA COLLECTE AVANT DE PARTIR …

Dès mars, nos équipes NAOS se sont mobilisées auprès des médecins et pharmaciens et faire appel à leur générosité pour recueillir des médicaments, brosses à dent, lunettes, …Mais aussi des vêtements pour les enfants auprès de toute l’entreprise.

Cette année nous avons récolté près de 35 000 dons (lunettes, matériels, brosses à dents, vêtements, …)

UN GRAND MERCI !!!

Une fois reçus, une équipe de collaborateurs  se retrouvent dans la bonne humeur pour réaliser un tri d’envergure, de façon à faciliter le transport et la distribution lors de la mission.

C’EST PARTI POUR UNE NOUVELLE MISSION, riche en émotions!…

 

1ère PARTIE au Viet Nam 

SAPA – DAO ROUGES

Arrivée à SAPA (dans la province frontalière de Lao Cai, à l’extrême nord du Viet Nam)

Après une arrivée à Hanoi en milieu de journée et un premier tri de la collecte arrivée de France, l’équipe embarque à bord d’un train de de nuit pour rejoindre la ville de Lao Cai, au Nord du Pays

et aux confins de la Chine, à plus de 300 km d’Hanoi.

Cette année, nous sommes venus lors de la récolte du riz ainsi toutes les familles furent mobilisées dans les rizières et donc moins nombreux lors des consultations.

JOUR I : CONSULTATIONS A SAPA – DAO ROUGE (Viet Nam)

Tout l’équipe Missions Solidaires est prête pour accompagner les DAO Rouge.

La première journée de consultations a débuté chez lez Dao Rouges. Ethnie minoritaire du Nord du Vietnam, les Dao Rouges sont très facilement identifiables : ils portent une veste courte, sur laquelle ils enfilent pour les grandes occasions une tunique descendant jusqu’aux genoux. Les cheveux sont relevés en chignon sur la nuque ou rasés sur le pourtour à l’exception d’une touffe au sommet de la tête. En général, les femmes Dao portent un pantalon et une longue tunique fendue sur le devant. Les Dao ont coutume de porter des bijoux en argent ou en bronze.

Dès les premières lueurs du jour, un très grand nombre de personnes attendent l’arrivée des médecins devant le dispensaire. Quelle joie de retrouver les Dao Rouge ! Nous retrouvons les familles et enfants toujours plus nombreux … Dermatologues, médecins généralistes, pédiatres et pharmaciens ont effectué plus de 350 consultations.

L’équipe s’organise pour réaliser un vrai parcours patient et permettre à tous de bénéficier des consultations. Ainsi  ils passent tous par un poste de « régulation » de façon à les orienter vers le professionnel de santé correspondant à leurs pathologies et de bénéficier d’une consultation médicale.

Les salles d’attente se remplissent et c’est au tour des médecins de procéder aux consultations et s’il y a lieu aux prescriptions.

Les patients repartent avec leurs ordonnances chercher leurs médicaments à la pharmacie où nos pharmaciens délivrent et expliquent « comment ? » prendre un médicament…

Des centaines de lunettes et vêtements ont également été distribués. Ils repartent avec seaux à la fin des consultations.

JOUR II : CONSULTATIONS – TA GHIANG PHINH (Viet Nam)

Pour la deuxième journée au Vietnam, l’équipe se rend au dispensaire de Ta Ghiang Phinh, pour des consultations auprès des Hmong. L’ethnie Hmong est divisée en plusieurs groupuscules locaux. Ils émigrèrent de la Chine au Vietnam  entre la fin du XVIIè et le début du XIXè siècle. Au Vietnam, les Hmong vivent souvent dans des endroits de très haute altitude.

Les Hmong se distinguent par leurs vêtements. Le vêtement féminin comprend une jupe ample et un corsage ouvert sur le devant. Les femmes marchent pieds nus et portent des jambières. Les hommes mettent des pantalons larges, noués à la ceinture et une courte veste à manches amples.

L’ethnie Hmong Noir occupe plus de la moitié de la population à Sapa avec plus de vingt mille habitants et c’est elle qui a constitué la majorité des consultations de ce jour.

Plus de 300 consultations ont été effectuées dont un très grand nombre d’enfants en bas âge.

Grâce aux très nombreuses lunettes collectées avant notre départ, de nombreuses femmes ont retrouvé le sourire … Et vont pouvoir reprendre leurs activités de broderie, souvent unique source d’un revenu…  bien modeste.

 JOUR III : ACTIONS DE PREVENTION – Ecole HAU THOA (Viet Nam)

C’est avec grande émotion que nous avons retrouvé les enfants de l’école de Hau Thao, dans le village reculé de Thao Hong Den, que le laboratoire suit depuis 6 ans. Quel accueil émouvant : le long du chemin qui mène à l’école, les enfants se regroupent et forment une haie d’honneur à la délégation française.

Les consultations de ce jour sont réparties en atelier de prévention sanitaire : comment se brosser les dents, se laver les mains et se couper les ongles. Leur enthousiasme fait plaisir à voir et tous de prêtent au jeu de manière très sérieuse.

Après l’effort, le réconfort : un déjeuner est partagé avec l’équipe NAOS le corps enseignant et les enfants. Un magnifique spectacle, riche en couleurs et en émotion, vient clôturer cette mission inoubliable. Nous terminons cette journée par un don de bottes de pluie pour chacun d’entre eux et de boites en métal pour transporter leurs repas et ne rien gâcher !

  2è PARTIE au CAMBODGE

HAPPY CHANDARA – « Toutes à l’école »

Le groupe est arrivé au Cambodge en fin de matinée. Après un tri des médicaments, produits d’hygiène et de soin, de vêtements, et de matériel médical, toute l’équipe a retrouvé pour son plus grand plaisir le site d’Happy Chandara où se trouve l’association Toutes à l’école de Tina Kieffer.

Plus de 550  consultations ( 5 à 19 ans) ont principalement porté sur des Consultations de médecine générale (premier examen pour beaucoup d’entre elles, tests auditifs et sportifs)  de dermatologie et de gynécologie et des bilans sportifs pour les enfants et le personnel d’Happy Chandara, leurs familles et les villageois.

Une campagne de vaccination a également été menée sur les petites filles du primaire. Enfin, certains médecins présents ont animé des conférences de prévention pour plus de 200 élèves du secondaire sur des thématiques portant principalement cette année sur l’acné et l’équilibre alimentaire.

Dispensaire PREY VENG

Pour ce dernier jour, le groupe se scinde de nouveau en 2 : un groupe de professionnels de santé rejoint  la province de Kampon Chan Batheuy district pour effectuer des consultations auprès de minorités ethniques, populations isolées que nous visitons chaque année.

Après une route chaotique (la saison des pluies n’est pas terminée…), le groupe est accueilli à son arrivée par une délégation officielle du Ministère pour les remercier de leur implication.

La population locale de tout âge est venue en grand nombre : près de 500 consultations ont été réalisées.

Dispensaire MALIS

En parallèle des consultations sur le site d’Happy Chandara, un groupe de médecins et de pharmaciens se rend au dispensaire de Malis pour des consultations auprès de villageois. Beaucoup d’enfants en bas âge et près de 400 consultations.

Sur les 2 derniers dispensaires un grand nombre de lunettes ont été également distribuées

Une belle marque de reconnaissance pour toute l’équipe …

A l’issue des consultations menées au sein du dispensaire Prey Veng, nous avons eu le privilège de partager un moment avec le Préfet et les hautes instances Santé et des Affaires étrangères. Et nous avons eu le plaisir de découvrir que nos actions solidaires menées auprès des populations locales ont été relayées su les chaines TV cambodgiennes.

 CONCLUSION

« Je tenais très sincèrement à tous vous remercier pour votre participation active toujours dans la bonne humeur, le professionnalisme, l’amitié et la solidarité ainsi que pour votre reconnaissance envers NAOS. Cette aventure humaine nous a rassemblé autour d’un très beau projet sans « habillage » et empreint de générosité…

Un grand merci et bravo ! Une pensée chaleureuse à toutes les personnes (référents, comité et donateurs) sans qui rien ne serait possible !

Sincèrement

Philippe

0

RETROSPECTIVE MISSIONS SOLIDAIRES-CAMBODGE- Mai 2019

Comme chaque année, BIODERMA marque NAOS et des professionnels de santé français (Dermatologues, Pharmaciens, Médecins généralistes…) se mobilisent au Cambodge en soutien de l’association Toutes à l’école de Tina KIEFFER  et des dispensaires locaux.

Nous sommes heureux de partager avec vous la rétrospective des actions solidaires réalisées avec le soutien de nos référents  et toute l’équipe Happy Chandara.

Cette année les missions de nos professionnels de santé ce sont articulées autour de consultations dermatologiques, gynécologiques, vaccinations et conférences de prévention alimentaire.

JOUR I : HAPPY CHANDARA

En cette première journée, nous arrivons non loin de Pnom Penh pour retrouver les jeunes filles Happy Chandara !!!

A cette occasion, le groupe se scinde en 2 :

Un premier groupe accompagnera les élèves de primaire et les collégiens et un second groupe aura le plaisir de découvrir le tout nouveau Chandara Student Home destiné aux brillantes lycéennes ayant obtenu leurs baccalauréats.

CAMPAGNE DE VACCINATION – ECOLE PRIMAIRE auprès d’une centaine de jeunes filles

PREMIER TOPO SUR L’ACNE auprès de 300 jeunes filles

NOUVEAU : CHANDARA STUDENT HOME

Découverte Chandara Student Home Pnom Penh, lieu de résidence, consacré à la 1ère promotion du baccalauréat, soixante quatre jeunes filles suivent des études diverses (management, tourisme, droit, médecine, mathématiques, …) et apprenent l’autonomie, la gestion de leur budget, la vie en collectivité… Certaines ont des petits boulots pour assurer leur quotidien.

A cette occasion, des checks up et consultations dermatologiques ont été effectués … Quel bonheur de retrouver certaines jeunes filles suivies pour des acnés sévères …Elles vont bien !!!

JOUR II : HAPPY CHANDARA

Cette nouvelle journée s’est orchestrée de la manière suivante :

–  Une campagne d’information au collège sur les dangers d’utilisation des crèmes qui blanchissent la peau, artisanales ou venant de pays à proximité, souvent à base de cortisone. Il s’agit d’un véritable fléau en Asie. L’utilisation de ces crèmes, souvent niée par les filles, est responsable d’acnés, de pilosité et d’amincissement de la peau du visage. C’est un vrai enjeu d’éducation.

– Une centaine de consultations  très variées, en médecine générale, gynécologie et dermatologie. Nous avons vu quelques pathologies sévères dont des problèmes cardiaques et endocriniens. L’ablation d’un corps étranger dans l’oreille a été nécessaire. Les pédiculoses profuses restent fréquentes. Nous avons eu aussi à traiter un cas de dermatose vulvaire sévère sera sans doute à suivre dans les semaines à venir.

L’existence du dossier médical de chaque fillette, à l’école, nous aide à optimiser leur suivi au fil des missions.

JOUR III : Mission au sein d’un dispensaire local près de Phnom Penh

Le village, situé sur les bords d’une rivière , est fait de maisons sur pilotis et de maisons flottantes sur l’eau. Il abrite surtout des pêcheurs et des agriculteurs. Après l’accueil dans un temple khmer et les remerciements des autorités locales, nous avons débuté les consultations, assistés d’infirmiers,  de médecins locaux et d’une pharmacienne. C’est l’occasion pour cette population très éloignée de tout, de voir des médecins. Cette journée nous a permis de partager connaissances et expériences avec l’équipe médicale locale.

 

210 patients ont été vus, adultes ce matin, enfants et bébés cet après-midi. Différents motifs de consultations : douleurs diffuses, prurit, asthénie pour les adultes; rhino-pharyngites, fièvre et toux pour les enfants. Des pathologies plus sévères ont été vues dont un vraisemblable cancer du sein très avancé.

JOUR IV : Retour à Happy Chandara

Les consultations se sont succédées, environ 150 tout au long de la journée. Elles ont concerné les collégiennes et les lycéennes. De nombreux cas d’acné ont été vus ainsi il a fallu alerter à nouveau sur les méfaits des produits pour le blanchiment de la peau. Le questionnement systématique des filles a révélé qu’une fois sur deux ces produits sont utilisés.

Par ailleurs, un cas de maltraitance, quelques pathologies gynécologiques ainsi qu’une suspicion d’anomalie hypophysaire ont été également pris en charge.

JOUR V : Dernier jour à Happy Chandara.

Les consultations sont consacrées aux gens du village dans lequel est l’école, et au personnel de l’école. C’est l’occasion de retrouvailles avec des petits patients vus lors des missions précédentes. Au cours de cette matinée, une formation sur les examens gynécologiques au colposcope est dispensée à la sage-femme, et aux infirmières de l’école. Au totale, pendant cette mission plus de 500 consultation ont été réalisées.

Comme à chaque fin de mission et en vue de la prochaine mission prévue en septembre prochain, les produits Bioderma et les médicaments restants sont triés, comptés et rangés dans des cartons qui seront stockés à l’école.

C’est ici que cette dernière mission solidaire au Cambodge s’achève avec en tête les sourires des jeunes Happy Chandara qui resteront une nouvelle fois de beaux souvenirs. Un grand merci à toute l’équipe de médecins et pharmaciens, toute l’équipe Happy Chandara et bien sûr nos référents. Aussi nous vous donnons rendez vous en septembre prochain pour partager une nouvelle mission au Viet Nam et au Cambodge.

0

RETROSPECTIVE Missions solidaires Viet Nam & Cambodge 2018

Après la dernière mission à Happy Chandara  réalisée en mai dernier, je suis heureux de partager avec vous la rétrospective de nos dernières actions solidaires menées au Viet Nam et au Cambodge pour la neuvième année consécutive.

Nous dédions cette mission solidaire au Docteur Bruno MIOMANDRE (Médecin Généraliste en Bretagne) qui nous a accompagné lors de la mission 2015  avec cœur et professionnalisme et qui nous  a malheureusement quitté tragiquement cet été…..Une grande pensée à sa famille….

Cette année 28 nouveaux professionnels de santé français (médecins généralistes, pédiatres, dermatologues, pharmaciens …) se sont mobilisés aux côtés de BIODERMA, marque NAOS du 26 septembre au 6 octobre 2018.

Les missions s’articulent autour de 3 grands pôles, toujours réalisées en coopération avec des médecins et/ou des ONG locales :

  • les consultations de santé
  • les actions de bienfaisance
  • les sessions d’éducation consacrées à l’hygiène ou aux premiers soins

Au Vietnam, les actions sont principalement centrées sur des consultations dans les dispensaires et écoles vietnamiennes de minorités ethniques régionales.

Au Cambodge, les consultations sont orchestrées dans le cadre du partenariat entre le Laboratoire et l’association « Toutes à l’école » et complétées par des consultations dans des dispensaires en campagne.

Toutes ces actions solidaires ont été réalisées avec l’appui inconditionnel de nos référents : Dan Saragosti, Pascale Mathelier- Fusade et Clothilde Malet  sans oublier nos guides locaux : Nga, Nhat et Phuong.

 

RETROSPECTIVE MISSIONS SOLIDAIRES 2018

Cette année la collecte a été d’une envergure incroyable, plus de 32 000 dons récoltés grâce aux actions des collaborateurs Bioderma et la générosité des médecins et pharmaciens.

1ère PARTIE au Viet Nam 

SAPA – DAO ROUGES

Arrivée à SAPA (près Hanoi)

Après une arrivée à Hanoi en milieu de journée et un premier tri de la collecte arrivée de France, l’équipe embarque à bord d’un train de de nuit pour rejoindre la ville de Lao Chai, au Nord du Pays et aux confins de la Chine, à plus de 300 km d’Hanoi.

JOUR I : CONSULTATIONS A SAPA – DAO ROUGE (Viet Nam)

Tout l’équipe Missions Solidaires est prête pour accompagner les DAO Rouge.

La première journée de consultations a débuté chez lez Dao Rouges. Ethnie minoritaire du Nord du Vietnam, les Dao Rouges sont très facilement identifiables : ils portent une veste courte, sur laquelle ils enfilent pour les grandes occasions une tunique descendant jusqu’aux genoux. Les cheveux sont relevés en chignon sur la nuque ou rasés sur le pourtour à l’exception d’une touffe au sommet de la tête. En général, les femmes Dao portent un pantalon et une longue tunique fendue sur le devant. Les Dao ont coutume de porter des bijoux en argent ou en bronze.

Dès les premières lueurs du jour, un très grand nombre de personnes attendent l’arrivée des médecins devant le dispensaire. Quelle joie de retrouver les Dao Rouge ! Nous retrouvons les familles et enfants toujours plus nombreux …

 

Dermatologues, médecins généralistes, pédiatres et pharmaciens ont effectué plus de 550 consultations.

L’équipe s’organise pour réaliser un vrai parcours patient et permettre à tous de bénéficier des consultations. Ainsi  ils passent tous par un poste de « régulation » de façon à les orienter vers le professionnel de santé correspondant à leurs pathologies et de bénéficier d’une consultation médicale.

Les salles d’attente se remplissent et c’est au tour des médecins de procéder aux consultations et s’il y a lieu aux prescriptions.

Les patients repartent avec leurs ordonnances chercher leurs médicaments à la pharmacie où nos pharmaciens délivrent et expliquent « comment ? » prendre un médicament…

Des centaines de lunettes et vêtements ont été distribués. 

JOUR II : CONSULTATIONS – TA GHIANG PHINH (Viet Nam)

Pour la deuxième journée au Vietnam, l’équipe se rend au dispensaire de Ta Ghiang Phinh, pour des consultations auprès des Hmong. L’ethnie Hmong est divisée en plusieurs groupuscules locaux. Ils émigrèrent de la Chine au Vietnam  entre la fin du XVIIè et le début du XIXè siècle. Au Vietnam, les Hmong vivent souvent dans des endroits de très haute altitude.

Les Hmong se distinguent par leurs vêtements. Le vêtement féminin comprend une jupe ample et un corsage ouvert sur le devant. Les femmes marchent pieds nus et portent des jambières. Les hommes mettent des pantalons larges, noués à la ceinture et une courte veste à manches amples.

L’ethnie Hmong Noir occupe plus de la moitié de la population à Sapa avec plus de vingt mille habitants et c’est elle qui a constitué la majorité des consultations de ce jour.

Plus de 600 consultations ont été effectuées dont un très grand nombre d’enfants en bas âge.

Grâce aux très nombreuses lunettes collectées avant notre départ, de nombreuses femmes ont retrouvé le sourire … Et vont pouvoir reprendre leurs activités de broderie, souvent unique source d’un revenu…  bien modeste.

JOUR III : ACTIONS DE PREVENTION – Ecole HAU THOA (Viet Nam)

C’est avec grande émotion que nous avons retrouvé les enfants de l’école de Hau Thao, dans le village reculé de Thao Hong Den, que le laboratoire suit depuis 6 ans. Quel accueil émouvant : le long du chemin qui mène à l’école, les enfants se regroupent et forme une haie d’honneur à la délégation française.


Les consultations de ce jour sont réparties en atelier de prévention sanitaire : comment se brosser les dents et se laver les mains. Leur enthousiasme fait plaisir à voir et tous de prêtent au jeu de manière très sérieuse.

Après l’effort, le réconfort : un grand goûter est partagé avec l’équipe Bioderma, le corps enseignant et les enfants. Un magnifique spectacle, riche en couleurs et en émotion, vient clôturer cette mission inoubliable. Nous terminons cette journée par un don de filtres à eau et de vestes pour chacun d’eux pour les aider à affronter les hivers parfois rigoureux.

2è PARTIE au CAMBODGE

HAPPY CHANDARA & DISPENSAIRE PREY VENG

Le groupe est arrivé au Cambodge en fin de matinée. Après un tri des médicaments, produits d’hygiène et de soin, de vêtements, et de matériel médical, toute l’équipe a retrouvé pour son plus grand plaisir le site d’Happy Chandara où se trouve l’association Toutes à l’école de Tina Kieffer.

Les professionnels de santé ont reçu plus de 550 enfants de 5 à 19 ans.

Plus de 550  consultations ont principalement porté sur des Consultations de médecine générale (premier examen pour beaucoup d’entre elles, tests auditifs et sportifs)  de dermatologie et de gynécologie et des bilans sportifs pour les enfants et le personnel d’Happy Chandara et leurs familles.

Une campagne de vaccination a également été menée sur les petites filles du primaire.

 

 

Enfin, certains médecins présents ont animé des conférences de prévention pour plus de 200 élèves du secondaire sur des thématiques variées.

Dispensaire PREY VENG

Un groupe de médecins rejoint  la province de Kampon Chan Batheuy district pour effectuer des consultations auprès de minorités ethniques, populations isolées que nous visitons chaque année. Après une route chaotique (la saison des pluies n’est pas terminée…), la population de tout âge est venue en grand nombre : 425 consultations ont été réalisées.

 

CONCLUSION

« Nous voilà sur le chemin du retour avec le cœur gros de quitter tous ces enfants et personnages rencontrés, mais avec la satisfaction d’avoir généré des actions  de plus en plus utiles.

Près de 3100 patients auront été vus en consultation  et à travers des actions de prévention. Certains cas  font l’objet de nos plus grandes préoccupations pour suivre au mieux leurs traitements à distance…

Au-delà des patients, ce sont des personnes, des enfants qui chaque année nous laissent emporter un peu de leur pays, de leurs sourires, de  leurs souvenirs …

Nous pensons leur donner beaucoup, mais ce n’est rien à côté de ce qu’ils nous transmettent et de ce que nous gardons d’eux…….

La solidarité autour de ces missions est essentielle  et  nous aide au quotidien pour préparer dès maintenant de nouvelles actions toujours plus utiles……

Chers missionnaires, un grand merci pour votre collaboration et votre professionnalisme et  de belles pensées pour tous ceux et celles qui nous soutiennent au quotidien… »

Sincèrement

Philippe

1

Une collecte d’envergure : un grand merci !

A l’occasion de la prochaine mission solidaire Viêt Nam / Cambodge, nous avons organisé une importante collecte à laquelle des professionnels de santé et les collaborateurs Naos se sont largement mobilisés depuis ces 6 derniers mois ! Ces dons sont indispensables à la construction et la réalisation d’une mission solidaire …

Toutes les actions des collaborateurs Naos et la générosité des médecins et pharmaciens  ont été une vraie réussite en 2018 ! Certains d’entre vous ont fait aussi appel à leurs patients.

Ainsi cette mobilisation d’envergure nationale nous a permis de collecter plus de 32 000 DONS (lunettes, matériels, brosses à dents, vêtements,…).

A l’issue de la prochaine mission solidaire, nous remercierons individuellement chaque donateur et nous partagerons l’utilité de ces dons destinés aux actions de consultation, de prévention et de charité auprès des populations défavorisées au Viet Nam et Cambodge.

En attendant, nous vous donnons rendez vous le 26 septembre prochain pour suivre la prochaine mission solidaire Viet Nam / Cambodge (Happy Chandara) sur le blog et Facebook Missions solidaires.

Très amicalement

Philippe PERRUCHET

 

0

Retrospective Missions Solidaires HAPPY CHANDARA – Mai 2018

Bonjour à tous,

Dans le cadre de notre partenariat avec l’association « Toutes à l’école » menée par Tina KIEFFER,

nous avons eu le plaisir de retrouver les jeunes filles et toute l’équipe Happy Chandara,

pour la 4ème année consécutive.

Une nouvelle équipe : dermatologues, médecins généralistes, pharmaciens et bien sûr les référents BIODERMA

se sont mobilisés auprès de centaines jeunes filles

du 20 au 25 mai 2018.

Lors de cette nouvelle mission, ce sont plus de 160 consultations et 535 vaccinations

réalisées à Happy Chandara et plus de 200 consultations en dispensaire

au plus proche des populations défavorisées à 60km de Phnom Penh.

JOUR I – HAPPY CHANDARA

 Première journée de consultation à Happy Chandara, quelle joie de retrouver l’école !

Jour férié les élèves sont absentes, les consultations sont dédiées aux gens du village. C’est avec une joie immense et beaucoup d’émotions que nous les retrouvons les deux petits frères atteints d’un syndrome de Netherton dont nous avions fait le diagnostic lors de la mission Mai 2017.

Le traitement que nous avons débuté leur a permis de retrouver une joie de vivre et d’être de nouveau acceptés par leurs copains. La maman nous a encore une fois remercié avec les larmes plein les yeux.

JOUR II – HAPPY CHANDARA

Cette deuxième journée à Happy Chandara a été dédiée à la campagne de vaccination anti tétanique pour les petites

et anti hépatite B pour les plus grandes.

Les petites filles étonnantes de courage et dignité, les plus grandes beaucoup plus expressives dans leur stress. Tout cela adoucit par des chants français entonnés par les médecins.

A la demande d Happy Chandara plusieurs petites élèves en sur poids ont été examinées. Cela permettra  dans nos prochaines missions  et en concertation l’équipe d’Happy Chandara d’élaborer des moyens d’informations et de suivi de ces enfants.

JOUR III – DISPENSAIRE PHNOM PENH

3ème journée passée à 60 km de Phnom Penh : après un accueil très chaleureux par les autorités locales,

nous avons réalisé 220 consultations dans un vaste hall de temple.

Dans ce village d’une grande pauvreté, la population de tout âge est venue en nombre pour des avis très diversifiés: prurigo, plaies, douleurs, brûlures, infections…Encore l’occasion pour nous de découvrir les coutumes locales et traditionnelles

DERNIERS JOURS – HAPPY CHANDARA

Retour à Happy Chandara pour les deux derniers jours de la mission. Les classes se succèdent pour les rappels des vaccinations hépatite B et DT Polio.

Plusieurs cas médicaux plus sévères ont été pris en charge : une épilepsie, une acné très marquée, une malformation cardiaque…

Des pathologies plus courantes nous ont été également montrées : varicelle, pyelonephrite, Otite, bouchon de cerumen….

Nous quittons Happy Chandara accompagnés par le sourire des petites filles, la tête et le cœur remplis de souvenirs.

 

Un grand MERCI aux médecins et pharmacienne pour leur grand professionnalisme et implication.

0

Toute l’équipe BIODERMA vous souhaite une belle année 2018 …


Tout l’équipe BIODERMA vous souhaite une belle année 2018…

Pour démarrer l’année en beauté, nous tenions à partager la joie et les sourires des enfants de l’association Toutes a l’école de Tina Kieffer !
A l’occasion de Noel, toute l’équipe BIODERMA s’est mobilisée pour offrir 1 300 bracelets porte bonheur et gravés :
« Vas au bout de tes rêves ».

Nous vous donnons rendez vous très bientôt
pour découvrir la rétrospective de la prochaine mission solidaire BIODERMA.

A très vite !

5

RETROSPECTIVE MISSIONS SOLIDAIRES 2017

Après la dernière mission à Happy Chandara  réalisée en mai dernier, je suis heureux de partager avec vous la rétrospective de nos dernières actions solidaires menées au Viet Nam et au Cambodge pour la neuvième année consécutive.

De nouveaux professionnels de santé français (Dermatologues, Médecins généralistes, Pharmaciens, …) se sont mobilisés aux côtés de BIODERMA du 27 septembre au 8 octobre 2017. Comme chaque année, des consultations médicales, éducation-prévention santé et actions de charité auprès des populations les plus défavorisées ont été réalisées avec l’appui inconditionnel de nos référents : Dan Saragosti, Pascale Mathelier- Fusade et Clothilde Malet  sans oublier nos guides locaux : Nga, Nhat et Phuong.

 

RETROSPECTIVE MISSIONS SOLIDAIRES 2017 

1ère PARTIE au Viet Nam 

SAPA – DAO ROUGES

Une immense joie de voir que tous les efforts entrepris depuis des années dans cette province de Sapa apportent de vrais résultats auprès des autorités locales de santé et les minorités.

De nouveaux patients se mêlent aux habitués… Médecins et pharmaciens français en parfaite harmonie avec l’esprit et les valeurs de cette mission solidaire BIODERMA. Près de 400 patients s’ont au rendez-vous avec des pathologies diverses et variées … Nous avons créé pour cette journée un véritable parcours pour le patient …

Il se présente à la régulation ou 2 dermatologues interrogent le patient et remplissent une fiche de consultation. Les membres du staff BIODERMA orientent les patients en fonctions des spécialités de nos médecins… Les salles d’attente se remplissent et c’est au tour des médecins de procéder aux consultations et s’il y a lieu aux prescriptions. Les patients repartent avec leurs ordonnances chercher leurs médicaments à la pharmacie où nos pharmaciens délivrent et expliquent « comment ? » prendre un médicament…

Une fois cela et à travers la collaboration du chef du village BIODERMA offre un présent de remerciement à chaque patient … Celui ci est défini par le chef du village qui a choisi cette année des sceaux très utiles aux villageois…

SAPA – HMONG Noirs

Journée pluvieuse et pluvieuse mais le soleil est présent dans les cœurs pour aborder cette 2è consultation chez les HMONGS noirs.

Près de 580 patients ont été vus avec différents stades de gravité. Quelle animation !!! Comme chaque année impossible à maîtriser le flux des patients indisciplinés mais tellement contents de nous voir que tout leur est pardonné !

La pharmacie sans jamais désemplir a remarquablement bien géré le flux de patients.

Les médecins toutes spécialités ont consulté avec leurs sourires et professionnalisme.

Tous les dons français (vêtements et lunettes) ont été remis. En marge du système de soins établi à l’identique des DAO, nous avons organisé 2 postes très utiles.

  • Lunettes : uniquement les problèmes de presbytie sont traités , cela leur permet de continuer a travailler l’artisanat…les patients et patientes sont très heureux de ce bénéfice immédiat

  • Vêtements : dans les montagnes il y a de grosses modifications de température et les vêtements collectés par les collaborateurs BIODERMA et médecins ,pharmaciens sont redistribués avec soin à tous les enfants …

Une journée très utile réalisée dans le respect des coutumes locales !

SAPA – Ecole Thao Hong Den

Journée remplie d’émotion et de communion pour la visite annuelle de l’équipe BIODERMA à l’école de Thao Hong Den.

Nous suivons cette école depuis très longtemps et BIODERMA offre chaque année une subvention utile directement à destination du bénéfice des élèves.

Après leur avoir offert une cuisine pour repas chauds, des réservoirs d’eau pour accéder à l’eau potable, des lavabos pour se laver les mains , une réfection du chemin de l’école,  un ordinateur pour l’administratif , nous avons choisi cette année le changement des fenêtres en très mauvais (courants d’airs)état pour préserver la santé de nos protégés.

C’est toujours un grand moment d’émotion, alignés en file indienne de part et d’autre de l’entrée de l’école ,les enfants nous accueillent au son d’une chanson reprise en cœur et accompagnée d’applaudissements……

La séance est suivie d’un mini spectacle folklorique et juste après nos médecins et pharmaciens  donnent le change aux enfants en leur faisant chanter « meunier tu dors » …un beau moment de communion dans la simplicité.

Le cœur de la mission de ce jour : Apprentissage de lavage des mains et des dents une vraie action de prévention. en petit groupes médecins et pharmaciens se répartissent dans les classes pour « éduquer » les enfants à ces gestes inédits pour eux..  Nous voyons chaque année de gros progrès grâce aux centaines de brosses à dents , dentifrice et savons remis par BIODERMA.

Nous terminons cette journée dans la joie avec un goûter et une satisfaction partagée.

2ème PARTIE – CAMBODGE

HAPPY CHANDARA 

Nous passons 3 jours au sein d’HAPPY CHANDARA où Tina KIEFFER, l’ensemble des professeurs, du staff et les élèves nous accueillent avec toujours autant de gentillesse.

Après une après midi de travail entre le staff BIODERMA et la direction d’HAPPY CHANDARA , nous statuons sur l’organisation définitive de la mission. Plusieurs tâches sont au programme :

  • Consultations check up médical complet avec constitution d’un dossier par élève
  • Vaccinations Tétanos et hep B  pour certaines élèves
  • Consultations thématiques médecine générale , gynécologie et dermatologie pour certaines élèves répertoriées en amont par les infirmières
  • Conférences de prévention et d’information sur la gynécologie et l’acné
  • Consultation du personnel d’HAPPY CHANDARA
  • Délivrance dans nos 2 pharmacies constituées pour l’occasion

Les équipes BIODERMA sont divisées en 2 : les sites du primaire et secondaire soit au total 1 200 élèves.

Consultations check up médical complet

Près de 477 élèves seront vues pour un check up général constituant la base de données essentielle pour la santé et un suivi optimal des enfants.

Convivialité et rires s’installent entre nos médecins, pharmaciens et enfants. Les élèves ne se livrent pas toujours sur des questions sensibles mais la proximité de nos médecins arrive a mettre en confiance les jeunes filles

Les dossiers des cas «  à revoir «  ou «  à surveiller » sont soigneusement étudiés et compilés par notre dermatologue référente Pascale Mathelier Fusade qui se charge de classer tous les dossiers afin de procéder à la fin de notre mission à un compte rendu précis auprès de la direction d’HAPPY CHANDARA.

Pour rappel nous avions déjà l’année dernière constitué 1200 dossiers d’élevés en check up général.

Vaccinations  Tétanos et hépatite B  pour certaines élèves

Pour la première année nous entamons une campagne de vaccinations par nos médecins … Certaines élèves sélectionnés se présentent à nous avec « une moue » qui en dit long sur leur appréhension … Il faut redoubler d’artifices pour arriver à nos fins …

Ceci n’est pas facilité par le fait que nous devons vacciner environ 539 filles  et pour des raisons de praticité nous nous installons dehors afin d’optimiser le flux de patients …

Une qui pleure et tout le monde pleure … Une explication sympa du pourquoi du vaccin est faite à chacune des filles.

Consultations thématiques médecine générale , gynécologie et dermatologie pour certaines élèves répertoriées en amont par les infirmières

161 élèves plus environ 100 rajouts de dernière heure soit 261 vont bénéficier d’une  consultation pour des problèmes divers …

Ce sont essentiellement des problèmes de gynécologie , de médecine générale et de dermatologie.

Ces enfants font l’objet d’une fiche de consultation qui peut déboucher soit sur une prescription soit sur une demande d’examen complémentaire. Dans ce dernier cas et avant de procéder à la demande finale nous procédons à un deuxième examen par un médecin différent ceci afin de minimiser au maximum les frais onéreux  liés à l’hospitalisation

Conférences de prévention et d’information sur la gynécologie et l’acné

 

 

Environ 500 élèves ont assisté aux conférences données par nos dermatologues ….Les sujets étaient la gynécologie « comprendre son corps et appréhender les risques » et l’acné  « Comprendre l’acné et comment faciliter les règles d’hygiène et de traitements »

Cela se passe sous le gymnase pour l’acné et dans des petites salles fermées pour la gynécologie ; un échange d’informations de questions ouvertes ou anonymes … Une présentation projetée préparée au préalable par nos médecins permet d’imager la conférence.

Chaque année nous poursuivons ces interventions et nous mettrons certainement l’année prochaine une conférence sur les règles de diététique …

Consultation du personnel d’HAPPY CHANDARA

Ces consultations sont très appréciées de la part des professeurs , femmes de cuisine etc…et leur permettent d’être également en bonne santé

Nous en profitons également pour consulter le personnel français présent sur place si demande de leur part

Délivrance dans nos 2 pharmacies constituées pour l’occasion

Toujours une grosse organisation dans la gestion de stocks avec plusieurs milliers de médicaments délivrés au comprimé , le suivi des traitements , l’explication , répertorier les délivrances ….

Ce travail est parfaitement orchestrée par Clotilde Mallet  pharmacienne référente pour le laboratoire BIODERMA depuis des années ..

Elle est en général entourée de 3 a 4 autres pharmaciens pour l’aider dans sa mission diverse et variée :

  • Délivrance
  • Débouchage d’oreilles
  • Pansements
  • Prise de médicaments ou applications produits sur place
  • Etc….

Le poste de la pharmacie clôt le parcours de l’élève et le dossier y est archivé pour débriefe final.

CONSULTATIONS DISPENSAIRE CAMBODGE

Chaque année le ministère de la santé du Cambodge nous indique un ou deux dispensaires dans le besoin qui aurait besoin de notre collaboration. Ce sont des dispensaires a 2h de route de Phnom Penh en pleine campagne.

Ces missions sont parfaitement orchestrées par Dan SARAGOSTI  Médecin généraliste réfèrent de BIODERMA qui emmène avec lui 7 médecins et pharmaciens pour constituer une équipe chargée de consulter environ 250 patients par dispensaire.

Les conditions sont souvent dures, très forte chaleur et locaux non appropriés mais c’est toujours avec grand plaisir que nous apportons notre bénévolat à ces patients ultra défavorisés

De grosses pathologies sont souvent décelées et nous nous efforçons au mieux pour organiser un suivi via nos relais locaux.

Un document de remerciement des autorités locales nous est toujours adressé pour remercier nos médecins et BIODERMA de leur mission.

CONCLUSION

Nous voilà sur le chemin du retour avec le cœur gros de quitter tous ces enfants et personnages rencontrés mais avec la satisfaction d’avoir généré une action de plus en plus utile qui sera suivie par les missions suivantes …

Près de 3200 patients auront été vus en consultations et ayez l’assurance chers amis que certains cas font l’objet de nos plus grandes préoccupations pour suivre au mieux leur traitement à distance…

Pour cela et entre chaque mission je suis personnellement avec l’équipe de référents  (Clotilde MALLET ,Pascale MATHELIER FUSADE , Elodie BENZAQUEN et dan SARAGOSTI ainsi que certains médecins qui ont à cœur de nous aider entre les missions) les dossiers des patients nécessitant un suivi …

Ceci est fait soit à distance par échange entre confrères ou par nos relais locaux faisant parvenir logistiquement les suivis de nos traitements.

Au-delà des patients, ce sont des personnes, des enfants qui chaque année nous laissent emporter un peu de leur pays , leur sourire , leurs souvenir … Nous pensons leur donner beaucoup mais ce n’est rien à côté de ce qu’ils nous transmettent…….

Chers missionnaires, un grand merci pour votre collaboration, faites vivre à chaque instant autour de vous ces missions et comptez sur nous pour accomplir au mieux la pérennité de ces missions que vous construisez avec nous et l’instauration de nouveaux projets.

Bien sincèrement

Philippe PERRUCHET

0

Missions solidaires 2017 : C’est parti !

 

La 9è mission solidaire BIODERMA va démarrer  au Vietnam et au Cambodge

en partenariat avec l’association Toutes à l’école, de Tina Kieffer !

De nouveaux professionnels de santé français (Dermatologues, Médecins généralistes, Pharmaciens, …) se mobilisent aux côtés de BIODERMA du 27 septembre au 8 octobre 2017.

Comme chaque année, nous serons amenés à mener des consultations médicales, éducation-prévention santé et actions de charité auprès des populations les plus défavorisées. La nouvelle équipe sera accompagnée des référents : Dan Saragosti, Pascale Mathelier- Fusade et Clothilde Malet  sans oublier nos guides locaux : Nga, Nhat et Phuong.

Vous qui avez vécu cette formidable expérience humaine,

nous vous proposons de suivre et partager chaque jour les actions menées

par toute l’équipe sur TWITTER Bioderma France .

N’hésitez pas à nous faire de vos témoignages et commentaires !

Et rendez vous très prochainement pour la rétrospective Missions solidaires BIODERMA 2017 …

Amicalement

Toute l’équipe BIODERMA

 

0

RETROSPECTIVE MISSION SOLIDAIRE HAPPY CHANDARA – MAI 2017


Bonjour à tous,

Dans le cadre de notre partenariat avec l’association « Toutes à l’école » menée par Tina KIEFFER,

nous avons eu le plaisir de retrouver les jeunes filles et toute l’équipe Happy Chandara, pour la 3ème année consécutive.

Une nouvelle équipe de 6 personnes : dermatologues, médecins généralistes et bien sûr les référents BIODERMA se sont mobilisés auprès de centaines petites et jeunes filles

du 8 au 12 mai 2017.

Lors de cette mission, ce sont plus de 400 consultations qui ont pu être réalisées.

A Happy Chandara notamment, l’école où sont scolarisées des jeunes filles du primaire au lycée, nous avons consulté 294 enfants.

ECOLE HAPPY CHANDARA

Nous avons réalisé des consultations de médecine scolaire pour des petites filles que l’on devait revoir suite à la mission précédente, conformément à notre volonté d’assurer un suivi dans les soins que nous leur dispensons.

ECOLE HAPPY CHANDARA

Nous avons également réalisé des consultations dermatologiques : beaucoup de problèmes d’acné ont été remontés par les médecins, ainsi que diverses autres pathologies que nous avons traitées de notre mieux.

ECOLE HAPPY CHANDARA

Notre dermatologue a réalisé une petite conférence sur l’acné, répondant entre autres aux questions : qu’est-ce que l’acné, quelles sont les règles d’hygiène, comment la traiter…

ECOLE HAPPY CHANDARA

Deux cas de pathologies graves de la peau nous ont préoccupé : il s’agit de deux frères qui sont suivis depuis la France, pour qui nous avons réalisé une biopsie sur place. Nous attendons impatiemment les résultats et espérons de tout cœur pouvoir leur apporter une aide adéquate à notre prochaine venue fin septembre 2017.

ECOLE HAPPY CHANDARA

En médecine générale, nous avons relevé un cas important en cardiologie et un autre en hématologie, pour lesquels nous assurerons également un suivi lors de notre prochaine visite.

En parallèle, nous avons réalisé des consultations gynécologiques et organisé une autre conférence sur l’éducation sexuelle pour les jeunes filles au collège et au lycée.  Cela a été l’occasion de rires et quelque fois de gêne mais les jeunes filles ont pu mieux comprendre le fonctionnement de leur corps.

ECOLE HAPPY CHANDARA

Parmi les enfants consultés à Happy Chandara, plusieurs petites filles sont à revoir en septembre.

Une fois sur place, nous avons eu écho d’importants besoins de soins dans la province environnante de Kan Pong Cham (dans le village de Phoum Thyon), et grâce aux autorisations locales, nous avons pu aller dans un dispensaire, où 114 patients ont été consultés.

C’est dans une ambiance très chaleureuse que nous avons été accueillis au village de Phoum Thyon.

DISPENSAIRE DE PHOUM THYON

Des consultations se sont déroulées dans une école transformée pour l’occasion en dispensaire.

DISPENSAIRE DE PHOUM THYON

Nous avons traité des cas variés relevant de la médecine générale.

DISPENSAIRE DE PHOUM THYON

Entre autres,  nous avons eu des cas d’hypertension, pour lesquels nous avons délivré des médicaments.

   

DISPENSAIRE DE PHOUM THYON

Nous avons également réalisé des consultations dermatologiques et fait des pansements.

DISPENSAIRE DE PHOUM THYON

C’est avec émotion que nous avons dit au revoir au village.

Un grand merci à  nos professionnels de santé volontaires pour cette mission :

Cecile KAASSIS, Stephanie LEVY nos dermatologues

Angeline CHENON, notre médecin généraliste

Et

Nos référents Clotilde MALLET, Dan SARAGOSTI, Elodie BENZAQUEN

Fort de cette nouvelle réussite, nous préparons avec enthousiasme la prochaine mission de Septembre 2017 !

1

Dans les yeux de Trek Leap

Bonjour à tous,

Nous souhaitons vous faire partager une information importante …

Lors de notre dernière mission au Cambodge, une équipe BIODERMA est allée consulter dans un dispensaire  Prei Veng, à 80 km de Phnom-Penh . Parmi les nombreux patients se trouvait une jeune fille de 10 ans  Trek Leap. Elle habite à Kork village dans la province de Angtrate.

Cette jeune fille nous a été présentée par sa grand-mère  pour un problème ophtalmologique grave.« A la suite d’une maladie, elle a perdu la vue » !

A l’examen nous ne sommes pas arrivés à ouvrir l’œil droit, et très peu l’œil gauche qui paraissait vitreux et infecté. Un collyre a été prescrit sans grand espoir, avec la mission d’en référer à un ophtalmologue en France.

Ce cas nous a tous beaucoup ému et nous avons tout mis en oeuvre de France pour trouver une solution ….

Dan SARAGOSTI (médecin réfèrent)  a investi beaucoup de son temps et a réussi à créer un lien avec  une association d’ophtalmologues : « LES YEUX DU MONDE » qui consulte de temps en temps au Cambodge …

Même si ce n’est pas leur process traditionnel, nous avons réussi à les convaincre et permettre à Trek Leap de pouvoir être consultée exceptionnellement…

Ainsi grâce a notre guide et amie Danine , nous avons organisé le transfert de Pre Veng à Phnom Penh depuis la France et  cette jeune fille a pu être examinée.

Le compte rendu des médecins de l’association « LES YEUX DU MONDE » a été le suivant :

Probable conjonctivite infectieuse il y 5 mois séquelles cornéenne avec vascularisation profonde.  Une intervention a été faite : Libération chirurgicale du Symblepharon (adhérence entre la conjonctive de la paupière et la conjonctive de l’œil, d’origine cicatricielle) sous anesthésie locale puis traitement Rifamycine collyre.

Notre guide sur place Danine n’est pas arrivée à se procurer la Rifamycine, nous lui avons envoyé plusieurs flacons immédiatement de France .

Nous venons d’avoir des nouvelles ce matin et au grand bonheur de nous tous , notre petite patiente Trek Leap  a retrouvé la VUE …

Ces moments n’ont pas de prix et donne un vrai sens et l’utilité à nos missions …Même si ce n’est qu’une goutte dans un océan de besoins …Cela reste une grande fierté de ne rien avoir lâché et d’avoir suivi et aidé cet enfant qui ne demandait qu’une chose : VOIR ……

Un grand merci à toi Dan  et nous avons  personnellement l’envie de les revoir très vite  !!!!!!

Amicalement

Philippe

 

 

page 1 of 2