Rituels de beauté et bien-être au Vietnam

Laisser un commentaire

Les femmes vietnamiennes sont réputées pour leur beauté naturelle et la plupart de leurs astuces de beauté ont été transmis depuis des générations, voir même depuis des milliers d’années. Elles prennent leur routine de beauté très au sérieux, afin de retrouver une apparence saine et une peau parfaite sans utiliser beaucoup de maquillage. La qualité de la peau est de première importance. Elle doit être luminescente, blanche, sans taches ni boutons, au grain lisse sans pores trop apparents.

Elles accordent aussi beaucoup d’importance à la couleur de la peau : le culte d’une peau blanche est réel au Vietnam. On apprend donc jeune à la protéger du soleil. Cela permet aussi de lutter contre les signes d’âge et le vieillissement de la peau. Dans les zones urbaines, les produits cosmétiques avec action blanchissante ont une forte importance.

Pour prendre soin de la peau et des cheveux, les vietnamiennes aiment les produits naturels. Par exemple, pour sublimer leur chevelure de nature plutôt sèche, les Vietnamiennes font appel aux vertus nourrissantes des fruits de plum, des petites prunes vietnamiennes. En écrasant quelques prunes dans la main, elles les appliquent sur toute la longueur des cheveux, pour les lisser et renforcer la tige.

Les rituels de beauté au Vietnam sont simples et efficaces, en utilisant peu de produits. Les produits cosmétiques le plus utilisés au Vietnam sont d’abord le démaquillant ou le gel nettoyant, et ensuite la crème solaire. Dans la routine de soins, elles utilisent aussi beaucoup de masques, des crèmes pour le visage et pour le corps. Pour appliquer la crème sur le visage, les vietnamiennes font un massage facial qui permet d’activer les muscles et la circulation du sang. Cela donne à la peau un effet plus lumineux et plus ferme.

Pour le maquillage, less is more. Un maquillage léger permet de faire ressortir leur beauté naturelle. Le rouge à lèvres est le produit le plus utilisé dans le pays, suivi par le fond de teint et les produits pour sourcils.

Un rituel de bien-être traditionnel est le massage Vietnamien Dâm-Bop Tâm-Quât, couramment appelé « Tâm-Quât ». Tonifiant et énergisant, il se caractérise par un travail sur les zones d’accumulation de stress pour mieux éliminer les tensions (physiques et mentales) et restaurer la vitalité. Il alterne pressions, tapotements, frictions, percutions avec effleurages, étirements et balancements, qui créent des vibrations le long du corps. Ce rituel détend en profondeur le corps et l’esprit. Lors du massage, la personne relâche progressivement les tensions et apaise son mental.

Ce massage thérapeutique vise à redynamiser la circulation de l’énergie dans le corps, à dénouer les nœuds psychiques et les douleurs qui en découlent. Les personnes souffrant de stress, d’insomnie, d’anxiété, de fatigue chronique apprécieront tout particulièrement ce rituel, tout comme ceux qui ressentent de fréquents maux de dos ou de ventre.

Les techniques de massage vietnamien sont donc différentes de celles que nous connaissons dans les pays occidentaux. Les masseuses vietnamiennes n’hésitent pas à marcher directement sur le dos pour obtenir un meilleur effet. C’est certes plus intense, mais un vrai concentré de bien-être ! Voici une vidéo d’un massage Tâm-Quât

Ces rituels vous tentent ? Il ne vous reste qu’à essayer ces astuces, dénicher un institut proche de chez vous pour un Tâm-Quât … ou à programmer un voyage ressourçant au Vietnam !