Témoignage de Phuong, notre guide local

Témoignage de Emma

Témoignage de Eddy

  • Cette mission solidaire 2015, au Vietnam et au Laos, a été une aventure HUMAINE incroyable et très enrichissante. Le souvenir le plus marquant restera la rencontre avec les enfants à l’école HAU THOA au Vietnam. Cet accueil très chaleureux, avec cette haie d’honneur organisée par le enfants, et tous ces sourires m’ont énormément touchés, et nous avons regardé avec plaisir leurs spectacles de danse. Pleins de choses me viennent aussi à l’esprit, les Dao rouges à SAPA, le train de nuit pour Lao Cai, l’ambiance de l’équipe… Tout au long de cette mission, j’ai découvert leur culture, leur cuisine, apprécié la gentillesse de la population. C’est un échange humain indéfinissable, ces visages et regards que je n’oublierais jamais. Ce voyage restera surement un des plus beaux souvenirs de ma vie. Avec cette impression d’être plus riche en repartant qu’en arrivant. Une leçon de vie. Merci à Bioderma, à NAOS de m’avoir permis d’y participer

    Nicolas Chalon
  • Les missions solidaires ont été pour moi une incroyable et merveilleuse aventure humaine. Des souvenirs, il m’en reste tant, tous plus précieux les uns que les autres. J’entends encore ce chant d’enfants qui semblait émaner des montagnes vietnamiennes, nous appeler et nous guider pour parvenir jusqu’à leur école. Je ré-entends les rires des petites filles de Happy Chandarra. Je revois leurs sourires. Mon seul regret serait de n’avoir pas pu rester plus, de n’avoir pu faire plus. Cette expérience restera à jamais gravée dans mon cœur.

    Fleur Baratier
  • J’ai vécu une expérience formidable, un peu hors du temps, par moments… Je retiens tous les moments de partage, d’humanité et de bonheur Je me souviens encore de la satisfaction éprouvée là-bas : avoir été un peu utile pour les autres Je revois les visages heureux de tous ces enfants et leur bonheur à partager des plaisirs simples Je garde pour toujours ces liens forts et uniques partagés avec les médecins et mes collègues   Quelques mots : Solidarité - Entraide – Amitié- Rires - Expérience Unique et Insolite  MERCI de m’avoir permis de vivre cette formidable expérience.

    Patricia Quioc
  • Ce voyage m'a permis d'aider les autres mais aussi de me faire grandir et de m'enrichir sur un plan professionnel et personnel. Aider tout simplement les gens qui en ont réellement besoin sans rien attendre en retour  et pourtant ......ils donnent tant ! Défendre une cause , aller vers les autres ,découvrir une nouvelle culture et redécouvrir les vraies valeurs que nous avons aujourd'hui oubliées.... Ce voyage est un magnifique souvenir de partage, d'échange, d'écoute et de bonheur . Je ne remercierai jamais assez Philippe de m'avoir donner cette chance de vivre cette fabuleuse aventure . Je suis prête pour repartir !!!

    Nathalie Darde
  • Un départ très tôt le matin pour installer le dispensaire aux alentours de Sapa. Le jour se lève avec la brume sur les rizières. Dans la nuit il y a eu un écoulement et la route était bloquée. On se retrouve à tous mettre la main à la pâte avec les personnes en charge de dégager la route ; des habitants aux alentours arrivent avec leurs enfants, des petites têtes d’enfants mal réveillés. On est tous ensemble, des enfants, des adultes, des locaux, des touristes et on enlève les gravats pour passer dans ce décor complétement hallucinant. Un autre moment très fort c’est l’attente des HMong au dispensaire. On était inquiets personne n’arrivait et d’un coup ils arrivent à pied dans leur tenues traditionnelles. Ils arrivaient tous pour les soins c’était impressionnant. Ils étaient nombreux à pied, des enfants, des plus vieux, des bébés dans les bras de leurs mères. Les accompagner vers le bon médecin, soutenir une vielle personne qui a du mal à se déplacer. Des choses toutes simples qui nous donnent le sentiment d’être utile. Je ne saurais pas choisir un seul grand bonheur c’était un tout, des moments « suspendus ». Peut-être leurs sourires malgré des conditions de vie compliquées. Vraiment je pense que je suis rentrée grandie, avec le sentiment d’avoir participé à quelque chose à part, qui nous permet de voir plus loin que le bout de son nez. Souvent j’y pense, je pense à eux et ça me permet de relativiser sur beaucoup de choses.

    Maud Constantini
  • Le moment le plus émouvant  pour moi a été l'accueil, en chanson  et en haie d'honneur, que nous ont fait les enfants de la petite école au Nord du Vietnam... ces visages tous plus beaux les uns que les autres, ces regards tristes et profonds à la fois, illuminés par de larges sourires malgré leurs conditions de vie rudimentaire... Ça a été une vrai leçon de vie et un bel aperçu de tout ce que fait Bioderma chaque année auprès ces enfants dans cette école. On pourrait se dire que c'est une goutte d'eau tant la misère est présente un peu partout dans le pays,  mais pour ces enfants, c'est une aide précieuse et ça fait chaud au coeur !

    Marion Venturelli
  • Quel plaisir de retrouver ces photos et ces souvenirs inoubliables ! Je suis heureuse et fière d’avoir pu partager cette expérience auprès d’une équipe de médecins, pharmaciens et de guides topissimes. J’ai vécu une aventure humaine extraordinaire, où le fait de donner de son temps n’est rien a coté de tous ces sourires que l’on reçoit ! Un grand merci à Elodie et Philippe pour tout! C’est quand vous voulez pour la prochaine mission :-)))

    Marion Sorrese
  • Bientôt 12 ans que je travaille pour le laboratoire Bioderma en tant que formatrice. Lorsque Philippe P. m’a invitée à participer à la mission solidaire 2018, j’étais heureuse, Philippe allait réaliser un de mes rêves ! Au cours de cette mission, il y a un avant (on prépare le voyage, on collecte des médicaments auprès des pharmacies, de ses proches), un pendant (l’excitation, la réalité du terrain, l’envie de bien faire pour venir en aide à tous ces gens), et un après (le partage avec sa famille et ses amis). C’est une incroyable aventure humaine comme le dit si bien Philippe ! Je tiens à remercier Philippe pour cet extraordinaire projet, sa générosité et aussi merci à Elodie B. qui porte avec son coeur ce projet. Merci aux référents professionnels de santé, Pascale, Clotilde, Dan et nos guides. Amicalement,

    Claire Colombeau
  • Je découvre avec bonheur le blog Bioderma et je revis l’effervescence de ces 10 jours, de belles rencontres humaines, des échanges avec les participants, le tout organisé sans anicroche. Bravo Philippe, toi, le moteur de cette mission solidaire. Merci Clotilde, Pascale, Dan pour votre accompagnement rassurant dans un monde que je découvrais pour la première fois. Il n’y a rien à rajouter au message précédent de Paul, il en dit long sur ce que nous avons vécus et aimerions revivre. AMITIÉS

    Marlène Risbourg Dermatologue
  • Bonjour à toutes et tous, Excellente idée que ce blog qui permet de retrouver de magnifiques photos et des « petits temps » de notre vécu vietnamien et cambodgien. Je reviens avec près d’une quarantaine de dermatologues, généralistes, pharmaciens, pédiatre (au singulier!), Délégués pharmaceutiques dévoués, et Philippe Perruchet de la dernière mission et je tenais particulièrement à manifester mon immense enthousiasme pour ce projet. Si je peux me résumer en quelques phrases pour ceux qui liront ce blog et qui seront en position de partir dans le futur : N’hésitez pas une seconde, l’expérience est vraiment exceptionnelle, tant sur le plan médical (retour rapide à la médecine générale avec un encadrement qui limite le stress du « je ne sais plus », diagnostics divers et variés avec des tableaux caractéristiques que l’on n’a plus l’habitude de voir), relationnel (travail en équipe avec des personnalités variées et à culture médicale différente et complémentaire), humain avec l’abord d’une culture différente nécessitant de s’adapter très vite, géographique avec, pour moi, une découverte de l’Asie dans toute sa variété, sa beauté et la gentillesse de ses habitants et également un espace détente avec la « bande d’amis  » que je me suis constituée avec l’intégralité du groupe. Un travail intense et varié a soudé fortement l’équipe et a permis à chacun de donner le meilleur. En bref (et à nouveau), une expérience à ne pas louper…. Je repartirai demain si je pouvais. Encore merci à tout le groupe qui a été fantastique et à tous ceux qui nous ont permis de partir, ainsi qu’à nos patients, amis, familles qui ont collecté patiemment pour nous médicaments, lunettes et vêtements. Merci au laboratoire (j’ai désormais un conflit d’intérêt mais je l’assume complètement!) qui nous a permis de redécouvrir la base de notre métier et les raisons qui nous ont poussé à le choisir. Merci à nos encadrants Clotilde, Pascale et Dan, à nos guides dévoués, à Bruno le super guide et à Philippe le moteur de cette action.

    Paul Lestang
  • Bonjour à tous, Je reviens de cette belle mission et les mots me manquent pour décrire cette belle aventure humaine... Je travaille depuis 14 ans pour le laboratoire et je n’ai jamais été aussi FIÈRE de le représenter qu’aujourd’hui, car rares sont les sociétés ou patrons qui ont ce rapport humain et solidaire. Une des plus belles expériences de ma vie à jamais gravée dans mon cœur et ma mémoire. Mais je ne compte pas m’arrêter là, je compte bien communiquer encore plus nos valeurs et nos actions, car sans les ventes, les prescriptions, sans l’effort de chacun de nous cette aventure n’aurait pas lieu. Encore un immense merci à Philippe de m’avoir permis de vivre cette expérience hors du commun. Bravo à nos supers dermatos, médecins, pédiatres, pharmaciens sans oublier nos référents EXCEPTIONNELS, nos guides et bien sûr le STAFF avec une pensée particulière pour Elodie la référente en OR. Le 6h du matin me manque, ainsi que nos trajets en bus avec les « nids d’éléphants » :-), j’ai repris le chemin du travail en TGV et voiture… PS: je repars quand vous voulez!!! Amicalement,

    Sonia Debair
  • Que de beaux moments ! Je pense souvent à ces enfants ... Merci à tous !

    Claire Restoueix